-
Holographic Aquarium
PELLEGRINO Martina, TESNIER Aloïse, THAN Minh-Phuong, ZHU Emilie - premier semestre
Projet : Holographic Aquarium
Logiciel utilisé : Isadora
Description générale :
Aquarium interactif dans lequel nous pouvons apercevoir des hologrammes d’animaux marins. Le projet consiste à rentrer dans une salle sombre, et au fur et à mesure que le visiteur se rapproche de l’aquarium, il verra celui-ci s’illuminer progressivement créant une ambiance sous-marine presque fantastique. Le tout sera accompagné d’un environnement sonore aquatique.
Notre aquarium vise à donner au spectateur une confusion entre le réel et le virtuel à travers l’utilisation d’hologrammes et à l’immerger dans un monde fantastique à travers un jeu de lumière. C'est dans l'obscurité la plus totale que les visiteurs seront invités à découvrir notre installation qui n'est éclairée que par l’aquarium lui-même.
Pourquoi utiliser des hologrammes et comment fonctionnent-ils ?
L’holographie est un procédé de photographie en relief qui permet de reconstruire dans l’espace un objet en trois dimensions et en volume de lumière. Les thématiques relatives à l’holographie sont l’apparition et la disparition, la complexité et la pluralité, la relation réel/virtuel et les limites du numérique.
Nous avons choisi d’utiliser des hologrammes car ils permettent de mettre en valeur un objet ou une image. Le public peut alors tourner autour de l’objet et le découvrir sous toutes ses facettes.
Nos hologrammes ont été réalisés à partir de pyramides en plastique transparent sous lesquelles nous allons positionner une vidéo qui diffuse les quatre côtés d’une animation. Celles-ci se refléteront sur les faces de la pyramide ce qui créera notre hologramme et donnera ainsi l’illusion de la 3D.
Inspirations :
Les hologrammes ont été propulsé par la saga Star Wars et sont devenus une réalité qui tente de s'imposer dans plusieurs domaines. Le milieu artistique est le premier domaine à s'être emparé du concept en proposant de véritables performances grâce aux hologrammes.
Au Japon, la chanteuse virtuelle Hatsune Miku, un avatar en 3D a été projeté en hologramme afin de donner des représentations sur scène. D’autres artistes ont également proposé de projeter des figures de la chanson décédées et recréées en 3D à l’image de Michael Jackson.
Les artistes auxquels nous nous sommes également intéressés sont Philippe Boissonnet et Salvator Dali. Boissonnet est un artiste français vivant à Montréal, il utilise dans sa pratique plastique les hologrammes comme reproduction du réel dans un but artistique. Il amène le spectateur entre un lieu et un non lieu, Philippe Boissonet aime jouer sur les limites entre le réel et l’utopie.
Dali s’intéresse lui aussi aux hologrammes. Il utilisait des jeux d’optiques pour donner l’impression de faire sortir les objets de ses oeuvres et réalise de véritables trompe-l’œil qui se jouent de nos sens, une montre molle qui dégouline hors de sa toile par exemple.
Matériel :
1 Capteur de distance (6 mètres)
Plastique transparent
1 écran
1 ordinateur
1 interface MIDI/USB
1 interface 2-ana
1 Rallonge IZ
Schéma fonctionnel :
Schéma technique :
Liste des médias:
1 vidéo
1 son
Images :
Vidéo :
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter