-
HP
Mélia Chopard et Noha Benfellah
Groupe : Mélia Chopard, Noha Benfellah
L2EVMAN TD1
Note d’intention du projet
DESCRIPTION
Nous avons eu pour projet de créer une scène interactive inspirée du film d’Harry Potter, qui inviterait le spectateur à participer. En effet, tout au long de la scénographie, c’est le spectateur qui active les capteurs et qui permet à la scène de progresser. Par ailleurs, la fin de la scénographie offre deux fins alternatives.
Dans cette scène, le personnage d’Hermione, apprentie sorcière, se rend à Poudlard à dos d’hippogriffe et marche dans les couloirs de l’école, quand soudain, elle croise Voldemort, un sorcier malveillant aux pouvoirs immenses. Elle lui jette un sort pour pouvoir le maîtriser et ainsi sauver Poudlard. S’en suivent alors deux victoires alternatives : la victoire d’Hermione, et la victoire de Voldemort.
Nous avons fait le choix de présenter une scène d’action au spectateur, avec des personnages mis en scène à travers des images fixes et non animées, car nous souhaitons que le mouvement prenne vie par le biais des actions du spectateur. Nous avons également inclus des fichiers sonores accordées aux images pour rajouter de la vivacité. Le but est de permettre au spectateur de participer à une expérience interactive, tout cela avec simplicité.
Afin de permettre à l’hippogriffe de démarrer, le spectateur doit appuyer sur un capteur de pression. Ensuite, lorsque Hermione jette un sort, il doit reproduire le mouvement de sa baguette à l’aide d’un capteur de mouvement, le gyromètre. Enfin, dans le cas des deux fins, le spectateur devra applaudir avec un capteur de bruits et de vibrations, le piézoélectrique. Les applaudissements devront être plus forts pour la victoire d’Hermione, et plus faibles pour la victoire de Voldemort.
Nous avons utilisé des sons semblables à l’univers d’Harry Potter pour que le spectateur se sente totalement immergé dans l’expérience qu’il est en train de vivre. Pour cela, nous avons tout d’abord choisi un son d’ailes en mouvement pour l’hippogriffe, puis un son de baguette magique pour illustrer la magie et les pouvoirs du personnage.
Notre projet n’avait pas nécessairement de but esthétique dans sa globalité ; nous voulions surtout expérimenter et tenter de produire des sons sur le logiciel Max à l’aide de fonctionnalités différentes. Par ailleurs, nous voulions que les sons jouent un rôle important quant à la présentation des images et qu’ils les complètent. Par exemple, dans l’étape 2, l’objet LED donne de la force visuelle au son de la baguette.
REPARTITION DU TRAVAIL
Nous nous sommes d’abord concertées pour trouver le thème de notre projet ; nous avons finalement choisi le thème d’Harry Potter, ainsi que les différentes étapes et les dimensions visuelles de notre projet. Nous avons ensuite pris des notes et enregistré les capteurs dont nous avions besoin, que nous avons également mis sous format texte.
Ensuite, lorsque nous avons mis en place notre base, nous nous sommes chargées de rechercher des images ainsi que des sons pour notre projet. Puis, Mélia a débuté le patch, tandis que Noha s’est plutôt centrée sur le schéma fonctionnel et l’article. De plus, Noha a commencé la note d'intention en se chargeant d’expliquer le but de notre projet, l’esthétique recherché et en décrivant les capteurs auxquels nous avons recourus. Puis Mélia a complété avec plus de détails et elle a réalisé des schémas des branchements matériels.
Enfin, nous nous sommes concertées sur Discord durant plusieurs jours afin de mettre en place le projet ensemble pour qu'il soit fonctionnel, à savoir le patch de notre projet, ainsi que le playback.
SCHEMA FONCTIONNEL
LISTE DE CAPTEURS
• Capteur de pression
• Capteur de mouvement/gyromètre
• Capteur de bruits et vibrations/piézoélectrique
PATCH PLAYBACK CAPTEURS
PATCH PROJET FINAL
Tags : Max, Magie, Installation, Pression Force, Mouvement, Gyromètre, Piézo
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter