• Jeu des quatre drapeaux

    CASIMIR Sébastien, EVMAN L2

    J'ai voulu créer un petit jeu éducatif très simple pensé pour que les jeunes enfants puissent apprendre à reconnaître les couleurs.

    Il se joue à l'aide de 4 drapeaux de quatre différentes couleurs : Un drapeau bleu, un drapeau rouge, un drapeau vert et un drapeau jaune. Chacun de ses drapeaux est fabriqué à partir d'un capteur de mouvement et d'une bande de tissu.

    Dans le jeu, le personnage à l'écran vas demander au joueur de secouer le drapeau qui correspond à la couleur qu'il a demandé. À cela, le joueur a 3 secondes pour répondre à cette demande en secouant le drapeau correspondant à la demande du personnage.

    Si l'enfant n'a secoué aucun drapeaux au bout des 3 secondes, ou bien s'il secoue le mauvais drapeau, il perd cette manche. Il peut recommencer autant de fois qu'il veut. S'il réussit à reconnaître un drapeau, il gagne un point.

     

    Le jeu continue ainsi jusqu'à ce que le joueur obtienne 5 bonnes réponses : à ce moment-là il gagne le jeu et obtient un écran de félicitation ! L'enfant peut alors recommencer une partie en secouant le drapeau de son choix.

     

    Le jeu est illustré à l'aide de petites images que j'ai fabriquées pour chaque étape sur Photoshop et de plusieurs effets sonores. Les graphismes sont simples et enfantin puisque c'est un jeu pensé à l'intention des jeunes enfants.

     

    Matériel :

    - 4 capteurs de mouvements

    - Carte à capteurs avec 4 ports

    - Cable Midi / USB

    - Un ordinateur

     

    Jeu des quatre drapeaux

     

     

    Jeu des quatre drapeaux

     

    Le jeu repose surtout sur l'utilisation des objets onebang qui permettent d'autoriser ou non l'avancement du jeu selon les réponses opérées par le joueur. En gros on cherche à reconnaître grâce à eux si le drapeau que le joueur secoue correspond au drapeau demandé ou non.

    Il repose aussi sur le fait que le personnage qui opère des demandes est autonome : il choisit lui-même ses demandes au hasard et il passe d'un état à un autre tout seul. Les objets delay ont aussi été très importants pour avancer d'étape en étape. Il a également été important  de comprendre comment les stopper une fois qu'ils sont engagés.

     

     

     

    « Aidons la pâtissièreHP »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter