• Le Mensonge

    M1 MIM RENEVIER Adam

    Au départ, l’idée derrière mon projet était de pouvoir donner différents choix au spectateur. Puis, en fonction du choix effectué, cela entraînerait une suite d'événements différents.
    En partant de cette idée de choix, l'idée m'est venue de reproduire une des responsabilités les plus importantes que l’on a en tant que citoyen, voter aux élections présidentielles. Le but de mon installation est donc de montrer sur un ton sarcastique et humoristique que peu importe le bulletin que vous allez choisir, le résultat sera toujours le même. (que rien de ne changera concrètement lors d’un changement de président) Le bulletin Blanc est le choix qui permet a Max d'aller jusqu'a la fin du programme. Les personnes votant blanc n'ont pas forcément le même poids politique que des personnes votant pour un candidat. J'ai donc voulu faire l'inverse et rendre le vote blanc plus intéressant dans mon projet.
    Le choix du titre “Le mensonge” est délibérément provocateur puisqu’il remet en cause la légitimité du gouvernement et l’utilité de ses élections (puisque rien ne change).


    Matériel :

    - 4 carte de vote équipée d’une puce RFID

    - Un lecteur de carte RFID

    - Une interface MIDI

    - 5 télémètres à ultrason 

    - Un système de son

    - Un système de projection vidéo

    - Un téléphone fixe

     

    Schéma fonctionnel



    En tout, il y aura trois candidats dans cette élection. Cela siginifie qu’il y aurat quatre bulletins en tout avec le bulletin blanc. Quand une personne va venir prendre un des bulletins devant elle, cela va venir indiquer un changement de distance à Max via un des quatres télémètres à ultrason qui sont disposés sous chacun des bulletins. Le spectateur va donc ensuite déposer son bulletin de vote dans l’urne qui sera équipée d’un lecteur de puce RFID. Selon la puce qui est lue par le lecteur, Max pourra déterminer pour quel candidat vous avez voté. Et dans le cas ou vous
    avez voté blanc une sonnerie de téléphone se déclenchera. Le spectateur sera donc invité à décrocher et à écouter le message qui lui sera diffusé. Une fois le message fini, l’installation se remet à zéro au bout d’une vingtaine de secondes.   


     

    Le coeur du code fonctione par étape. En votant, le spectateur progresse et avance dans le code. La seule chose qu'il ne contrôle pas, ce sont les retours a la case départ si il met trop de temps faire un choix. N’ayant pas les capteurs nécessaires pour faire l'installation, j'ai donc opté pour la solution de simuler les entrées de données des capteurs. Cependant je n’ai pas de  données pour pouvoir simuler le passage d’un tag RFID devant un capteur RFID. J’ai donc utilisé l’objet key pour pouvoir simuler et donc déclencher le passage des cartes RFID devant le capteur grâce au touches de clavier. Le même principe s’applique au niveau du choix du bulletin puisque je ne peux pas physiquement choisir le bulletin de vote.
    Pour prendre un bulletin de vote il faut utiliser une des touches a, s, d, f. Pour choisir la couleur du bulletin à déposer il faut utiliser z, x, c, v. Enfin, pour décrocher le téléphone (dans le cas ou vous avez choisi le bulletin blanc) il faut presser la touche g.

    Le Mensonge
    Vue d'ensemble du patch

    « Dans la peau de Sherlock HolmesBras d'fer d'enfer »

    Tags Tags : , , ,