• Dans la peau de Sherlock Holmes

    EVMAN L3 TD2

    Le Menn Gwenaelle

    Mayeno Sarah

    Xu Danny

    Nernon Lauryne

    EVMAN L3 TD2

    Le Menn Gwenaelle

    Mayeno Sarah

    Xu Danny

    Nernon Lauryne

    Intention du projet: 

    Notre projet “Dans la peau de Sherlock Holmes” est un jeu où vous vous retrouvez à la place du célèbre détective Sherlock Holmes. Votre but ? Retrouver le tueur en fuite, à l’aide de votre compagnon, Docteur Watson. Ainsi, tout en résolvant des énigmes et en cherchant des indices, vous avancerez dans l’histoire jusqu’à trouver l’assassin. Votre objectif, que dis-je ? votre devoir ! sera de parvenir à bout de chaque difficulté qui se présenteront. Un célèbre détective se doit d’être à la hauteur de sa réputation ! 

    Afin de créer l’ambiance propice à l’enquête, l’utilisateur sera seul, dans une pièce où il seront disposés face à lui un écran, une souris et, tout autour de la pièce, plusieurs capteurs ayant chacun une utilisation bien spécifique dans l’histoire.

    Le jeu est, quand à lui, composé d’images en noir et blanc accompagnées de texte, cela n’étant pas sans rappeler les films muet du XIXème siècle. Les images utilisées sont tirées de la série Sherlock Holmes sortie en 1954, aux États-Unis, et réalisée par Steve Previn, Sheldon Reynolds et Jack Gage. Pour ce qui est des dialogues, il s’agit d’originaux rédigés et mis en cadre par nos soins. L’ambiance se veut donc sombre et mystérieuse, le suspense reste entier. Le choix d’isoler seul dans une pièce le joueur vient accentuer ce sentiment d’immersion dans l’histoire, comme l’on pourrait l’être dans un jeu de rôle. Le joueur aura une action directe sur l’histoire et les capteurs seront alors la matérialisation numérique de son corps.

    Nous trouverons donc pour ce faire un capteur de distance, pour les déplacements et pour détecter la présence d’un joueur dans la pièce. Pour les énigmes, nous avons fait le choix d’utiliser un capteur de lumière, un capteur piezo, dont la fonction sera associée à une feuille de papier, et un capteur gyro en plus du capteur de mouvement évoqué précédemment. La souris sera, elle, utilisée pour la recherche d’indice sur l’écran.

    Dans la peau de Sherlock Holmes

     

     Dans la peau de Sherlock Holmes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Code:

    Dans la peau de Sherlock Holmes

    Dans la peau de Sherlock Holmes

    Dans la peau de Sherlock Holmes

    Dans la peau de Sherlock Holmes

    Dans la peau de Sherlock Holmes

     

    Difficultés:

    Nous avons, au cours du projet, rencontré diverses difficultés. En effet, le logiciel Max se trouve être de nature parfois capricieuse. Au départ, nous étions donc quatre à pouvoir travailler sur le logiciel et à avancer le projet. En conséquence, nous avions donc prévu une réalisation assez ambitieuse, pensant pouvoir la réaliser dans les temps grâce à une bonne répartition des tâches. Cependant, chacune d'entre nous utilisait la version d'essais du logiciel. Une fois celle-ci arrivée à expiration, nous avons donc chacune décider de changer soit de compte, soit de version sur notre ordinateur. C'est à cette étape qu'un premier problème apparaît, en effet, le logiciel, ou plutôt son hébergeur Cycling '74, enregistre l'IP de l'ordinateur enlevant toute possibilité de changer de compte pour revenir à la version d'essais. Nous décidâmes alors d'utiliser un crack afin de pouvoir continuer notre travail. Ainsi, nous nous heurtions à un second problème, aucun patch et aucun dossiers permettant d'accéder à une version gratuite du logiciel ne fonctionne. Fort heureusement, l'une d'entre n'était pas encore arrivée au bout de sa période d'essais. Cependant, il était impensable de confier tout ce travail à une seule personne. Afin de rééquilibrer les charges, une personne dû acheter le logiciel, les autres ne l'ayant pas fait par manque de moyen, pour avancer le projet. Par la suite, nous avons donc essayé de se connecter à plusieurs sur le compte qui était payé mais le problème de l'adresse IP se présenta de nouveau. Nous nous retrouvions donc avec deux personnes uniquement pour travailler sur le projet qui, je le rappelle, était assez important en termes de travail. Pour cette raison, malgré les réunions et l'entraide, le projet ne put aboutir faute de temps et de moyen. 

    Schéma explicatif:

    Dans la peau de Sherlock Holmes

    Dans la peau de Sherlock Holmes

     

     

    Liste du matériels :

    -3 Capteurs de distance 

    -Capteur de lumière 

    -Capteur gyro 

    -Capteur piézo 

    -Une salle avec interrupteur sans fenêtre (ou fermé) 

    -Ordinateur 

    -Écran 

    -Souris 

    -Table 

    -Feuille de papier

     

    Vidéo: 

     

    « Perfect DancerLe Mensonge »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter