• Le mystère du trésor perdu !

    L3 EVMAN

    Eléonore Beauprés de Monsales, Célia Calfoun, Nausicaa Cornély & Thara Lafi

     

    Notre projet cible des familles accompagnées d’enfants, âgés de 6 ans minimum qui viennent passer un moment culturel agréable et interactif au musée.

    Description du projet :

    Il s’agit d’un dispositif ludique, à aménager dans une institution muséale par exemple, le tout immergé dans un environnement interactif et ludique visant à mobiliser la réflexion, l'imagination ainsi que la motricité des enfants. En effet, l’enfant a le rôle d’un aventurier qui pour récupérer un trésor se voit contraint de passer plusieurs épreuves lui permettant d’avancer dans sa quête.

    Le dispositif est composé d’un écran numérique ainsi que de plusieurs capteurs placés devant cet écran. Chaque capteur est relié à une action unique utilisée dans chaque épreuve permettant ainsi à l’utilisateur de valider des étapes et accéder au trésor.

    Schéma fonctionnel :

    Le mystère du trésor perdu !

     

    Dispositif du projet :

    La première interface arbore l’univers ainsi que le titre du jeu, illustrant un singe, qui est le personnage contrôlé par l’utilisateur et le trésor qui désigne le but du jeu. Par la suite, l’utilisateur se retrouve devant la visualisation de la carte des quatre différentes épreuves avec ensuite une courte explication qui résume le jeu dans son ensemble, à savoir qu'elle va être sa mission. Puis, en appuyant sur la touche "espace" du clavier l'utilisateur accèdera à la première épreuve. Ces interfaces, sont donc plongées dans une musique de fond afin que l’utilisateur soit directement immergé dans l’univers du jeu. 

    La carte du jeu représente visuellement une caractéristique spécifique associée à chaque épreuve. De ce fait, chacune des épreuves commence avec une courte explication de ce que l’utilisateur va devoir faire, pour passer à l’étape suivante. Cependant si l’utilisateur commence une épreuve jusqu'à épuiser ses trois vies il recommence le jeu à 0, à contrario s’il réussit avec succès il passe d'étape en étape jusqu'à retrouver et gagner le trésor. 

    Bienvenue à toi ! J’ai besoin que tu m'aides à retrouver quelque chose de très précieux à mes yeux. Sauras-tu réussir les quatre dangereuses épreuves qui t'attendent pour retrouver mon trésor perdu ? - Attention tu n'auras que 3 vies par épreuve sinon c'est perdu ! Bonne chance.

    La quatrième et dernière interface représente la fin du jeu et est immergée dans une musique différente. De ce fait, l'enfant a réussi à accéder au trésor et reçoit son diplôme d'aventurier qu’il a la possibilité d’aller imprimer au guichet se trouvant à la sortie du musée. 

    Félicitations, c’est gagné ! Je te remercie de m’avoir aidé à retrouver mon trésor. Voici ton diplôme, tu peux vite aller l’imprimer à l'accueil du musée si tu le souhaites pour prouver tes compétences d'aventurier à tout le monde ... Au revoir.

    Réalisé sur Illustrator :

    Le mystère du trésor perdu !

     

    Détails des épreuves :

    - Épreuve 1 : Le personnage fait face à un lac rempli de crocodiles de part et d’autre d’un pont qu’il doit traverser en étant en équilibre = Capteur de mouvement, l’enfant doit tenir son personnage en équilibre sur le pont en jaugeant la distance de sa main par rapport au capteur afin de ne pas tomber et ainsi traverser en toute sécurité.

    - Épreuve 2 : Le personnage se trouve devant un volcan en éruption, une coulée de lave brûlante l'empêche de continuer = Capteur de souffle (anémo), l’enfant doit souffler en continu, afin de stopper momentanément la coulée de lave pour traverser, s’il relâche il s'apercevra que la lave continuera de couler et lui barrera la route.

    - Épreuve 3 : Le personnage est devant une coulée de boue glissante pour ce faire, il doit sauter sur les dos de trois tortues présente devant lui = Capteur de souffle avec un tuyau, l'enfant doit doser et jauger la pression de ses doigts sur le capteur lui permettant de sauter correcteur sur les dos des tortues.

    - Épreuve 4 : Le personnage est bloqué par un mur de glace géant, il doit donc réchauffer la glace lui permettant de la faire fondre et avancer = Capteur de température, l'enfant doit placer le capteur dans la paume de sa main ou entre ses doigts pour chauffer le capteur afin de faire fondre la glace.

     

    Détail du code :

    Le code de notre patch se compose de trois parties :

    - Les actions sont séparées en deux sous-parties, avec d’un côté la lecture vidéo et de l’autre la lecture son.

    - Les étapes qui représentent les épreuves du jeu, est la partie dans laquelle on retrouve les différentes possibilités d’affichage qui ont été programmées à savoir en cas de succès, l’utilisateur passe à l’étape suivante ou en cas de perte de ses trois vies il recommence le jeu à 0.

    - La captation qui illustre les actions émises par les capteurs, est la partie dans laquelle nous nous sommes attelés à charger les données des capteurs c’est-à-dire affiliés une action à chaque capteur avec des intensités fortes et faibles suivant l’effet souhaité.

     

    Captures d'écran et vidéo du patch :

    Le mystère du trésor perdu !

    Le mystère du trésor perdu !

     

    Matériels :

    • Capteur de distance
    • Capteur  de souffle (anémo)
    • Capteur de souffle avec un tuyau
    • Capteur de température
    • Ecran d’ordinateur
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