• Le Vol du Bourdon Chapitre 2

    LAPORTE Baptiste Master 1 MIM

    L’objectif de ce projet est de créer une œuvre interaction entre le son et le mouvement, où l’on entend un bourdon voler près de nous dont le son est relativement horripilant en fonction des personnes l’écoutant. Une tapette à mouche ou une raquette électrique sont à disposition. L’objectif est de voir combien de personnes, en étant incitées, essaieront de se débarrasser de ce bruit en agitant les armes anti-mouches. Écraser un insecte est un acte meurtrier de pur cruauté, combien auront survécu, combien seront morts ? 

    Cette création possède une esthétique assez ludique, le but est de passer un bon moment à essayer de dégommer un insecte invisible et de bien rire. Certains sons ont pour objectif d’être des sons à caractère comique, et même les plus sérieux ne le paraissent pas. Le son utilisé doit être un son “3D” où l’on a l’impression de localiser ce qu’on écoute. L’objectif initial était d’utiliser un système quadriphonique pour jouer l’audio dans une salle, mais on peut également le faire en binaural, pour plus de proximité avec le son et pour utiliser beaucoup moins de matériel, mais pour beaucoup moins de spectateurs. Le titre du projet s’appelle “Le Vol du Bourdon Chapitre 2”, car c’est la deuxième fois que j’utilise ces sons de bourdons en son 3D pour agacer les auditeurs, le précédent se faisait également chasser mais directement dans l’audio sans interaction.

     

    Les deux schémas ci-dessous représentent un peu ce que je souhaite réaliser physiquement d'abord très simplifié ensuite un peu plus détaillé.

    Le Vol du Bourdon Chapitre 2

     

     

     

    Le Vol du Bourdon Chapitre 2

     

    Matériel 

     

    -Tapette à mouche et/ou raquette électrique

     

    -Pour binaural, besoin d’un casque audio avec long fil

     

    -Pour quadriphonie, besoin d’une carte son quatre sorties ou plus et de quatre enceintes au quatre coins d’une salle, avec long câbles ou rallonges.

     

    -Capteur pyroélectrique à angle large, avec long câble USB ou long câble de branchement à la carte MIDI

     

    -Un ordinateur avec MaxMsp

     

    La vidéo ci-dessous explique comment le patch marche, parfois la qualité est mauvaise, je m'en excuse.



    explication de points importants du patch

     

    Le premier élément important se trouve au niveau d’un “gswitch2”. Ce “gswitch2” est relié au déclencheur de l'audio principal, ainsi qu’à son propre bouton de switch. Lorsque le capteur détecte un mouvement, il envoie une impulsion à travers le switch et l’active en même temps, ce qui lui donne un peu le rôle d’un “onebang”, pour activer l’audio principal. Le capteur envoie également ses données vers un counter qui compte le nombre de fois où il a détecté des mouvements brusques, à 20 mouvements le counter 0 20 déclenche d’autres switch qui coupent les données capteurs, stoppent l’audio principal et en déclenche d’autres, qui ne déclenchent rien ensuite.C'est là qu’intervient le point le plus important. Lors de la fin d’un “sfplay~” la troisième sortie en partant de la gauche envoie une impulsion. A la sortie de l’audio principale, j’ai placé un “delay 18000” qui laisse le temps aux autres audios de se finir, avant de remettre le compteur à 0 (se fait tout seul normalement, mais pratique pendant les test), et réouvre tout les switchs capteurs, à savoir celui qui active les audios et celui qui active de “counter”. Petits détails, il y a plusieurs audios différents lors du déclenchement du “counter”, ils se jouent toujours dans le même ordre, c’est parce que encore une fois, j’ai abusé du “gswitch”, un avec 3 sorties pour trois sons différents et un avec 5 pour la même raison.

     

    Le Vol du Bourdon Chapitre 2

     

     

    <Vidéo de démonstration inexistante, cependant on peut voir le fonctionnement dans la vidéo du patch ci-dessous>

     

     

     

    Je possède une piste audio quadriphonique mais pas de matériel pour l’écouter afin de vérifier si c’est bien fait, alors j’ai terminé le projet en binaural. Je ne maitrise pas du tout MaxMsp dans tous les domaines étant donné que j’ai commencé à l'utiliser cette année, alors je suis un peu limité, et ne sais pas créer des visuels, alors pour ne pas perdre plus de temps, je me suis concentré sur une œuvre audio.





     

    « La CellulePile ou face ? »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter