-
Mélia Chopard, Noha Benfellah : La Symphonie macabre / Le repos éternel
Mélia Chopard, Noha Benfellah : La Symphonie macabre / Le repos éternel
La Symphonie macabre / Le repos éternel
DESCRIPTION
Nous avons voulu réaliser un projet en deux parties : la première partie est intitulée Symphonie Macabre et utilise un capteur d’appui en longueur (qui s’utilisera comme un piano où chaque emplacement correspondra à une touche). La deuxième partie se nomme Le repos éternel et utilise un capteur de mouvement pour activer un système de particules semblable à de la neige dans une fenêtre “jit.world”. Dans la première partie, nous avons aussi fait le choix de rajouter un panel de couleur qui changera en fonction de quelle touche est jouée au piano ; nous voulions ajouter un visuel à la mélodie jouée. Le but de ce projet est de mettre en avant les recherches effectuées sur les différentes options de musiques sur Max/MSP, ainsi que les différents visuels possibles et réactions aux capteurs. Le thème de notre histoire est l’horreur, nous avons donné une ambiance assez lugubre au projet, la musique du piano sera rauque, aigüe et menaçante, les couleurs du patch sont rouge vif et font penser au sang.
Pour ce qui est de la mise en page dans l’espace, nous voulons qu’un piano soit disposé au milieu de la pièce qui sera plongée dans l’obscurité. Tout le monde pourra jouer une mélodie, au tableau y sera affiché le panel qui illuminera la pièce de différentes couleurs en fonction des notes qui seront jouées par l’utilisateur. A ses côtés, un autre utilisateur pourra utiliser le capteur de mouvement et activera le système de particules, s’agitant plus ou moins vite et plus ou moins en grande quantité en fonction de ses mouvements. C’est un projet participatif et interactif, qui se réalise à deux au minimum, dans lequel les utilisateurs influencent sur l’environnement visuel et sonore, créant leur propre ambiance et leur touche personnelle.
Nous souhaitions créer un projet narratif, qui raconte une histoire, et qui permet à l’utilisateur de prendre du recul sur l’aspect technique de l’exposition. La narration de notre projet se traduit comme telle : les utilisateurs se mettent dans la peau d’un personnage enfermé dans un manoir. Le but est de s’y échapper, et nous assistons à ses tourments pendant qu’il recherche désespérément la sortie, à travers des mélodies inquiétantes et des couleurs virant vers le rouge, ce qui explique notre titre Symphonie macabre. Lorsque le personnage parvient à sortir du manoir, il aperçoit la neige, qui illustre le monde extérieur. Si la neige disparait, cela signifiera que le personnage est mort, d’où notre titre Le repos éternel.
RÉPARTITION DU TRAVAIL
Nous avons toujours travaillé ensemble sur le projet et fait l’ensemble du contenu à deux, cependant c’est Mélia qui s’est chargée d’enregistrer les données du capteur d’appui, et Noha s’est chargé d’enregistrer les données du capteur de mouvement. Noha s’est plutôt tournée vers le choix des différents éléments du projet et du contenu (le piano, le panel de couleur ou encore le système de particules) et Mélia, quant à elle, a cherché et essayé de trouver des solutions aux différents problèmes que nous rencontrions. Néanmoins, c’est à deux que s’est fait la mise en place de tous les objets et éléments de notre projet. La mise en page et le choix de l’ambiance et de la scénographie ont aussi été faits par nous deux. Pour finir, le dossier a été écrit par Mélia. Noha y a rajouté quelques informations et a fait le schéma fonctionnel.
EXPLICATION TECHNIQUE
Le plus difficile dans ce projet a été de “stabiliser” les notes jouées au piano et de les rendre harmonieuses. Nous avons réussi à légèrement atténuer les grésillements et bruit parasites grâce à l’objet “mean” et à l’objet “gate”. Une des autres difficultés a été de connecter le système de particules à notre capteur. Après plusieurs tentatives ratées, nous sommes enfin parvenues à les relier pour créer un système qui interagit à nos mouvements. Pour ce qui est du visuel des couleurs, au départ nous voulions que le piano agisse sur les lumières de la pièce, c'est-à-dire relier le capteur aux ampoules, cependant comme nous n’avions pas vraiment le moyen d’y parvenir, nous avons opté pour une autre option : afficher des couleurs vives à l’écran qui illumineront la salle plongée dans le noir.
Le jour de la présentation de notre projet dans l’atelier consacré à cet effet, nous avons rencontré quelques difficultés nouvelles : nous avions du mal à maîtriser le capteur mouvement et à le synchroniser totalement avec notre système de particule. Cela ne fonctionnait qu’en playback. Par la suite, après quelques essais, nous sommes parvenues à les relier, en modifiant le patch. Ainsi, il a été possible de contrôler le système de particules avec le capteur de mouvement.
Nous avons également modifié le “scale” relié à notre piano, afin de pouvoir jouer avec l’entièreté de ses touches.
Nous avons finalement réussi à rendre notre projet entièrement fonctionnel.
LISTE DES CAPTEURS
-
Capteur d’appui en longueur
-
Capteur de mouvements
VIDÉO DE DÉMONSTRATION
https://youtube.com/shorts/at9WhgDNY6g?feature=share
https://youtu.be/oBvl2b0TX3M
https://youtu.be/c36OumSEXpA
Mélia Chopard
Noha Benfellah
-
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter