• Lumino-Oxalis

    Los_3_Colores

    Description du projet :  

     

    Lien vidéo pour la démonstration du dispositif :   https://www.youtube.com/watch?v=19G4ZI_Db84

     

    Notre dispositif est une installation interactive que nous avons appelée Lumino-Oxalis en lien avec la plante Oxalis triangularis. L’Oxalis tirangularis est une jolie plante bulbeuse au feuillage de trèfle et à la couleur pourpre qui vient d’Amérique du sud. C’est une sensitive dont le feuillage se replie au moindre frisson d’air et qui est très sensible à son environnement. L’idée est que le spectateur doit gérer les ressources énergétiques de la plante (eau et soleil), il doit être constamment en alerte sur les informations qui lui sont transmises pour faire évoluer le dispositif. Nous avons décidé cette fois-ci de travailler avec des LED lumineuses pour rendre visible et esthétique les besoins de la plante. Ainsi, c'est pour cette raison que notre projet s'intitule Lumino-Oxalis, car la lumière est l’élément central de notre installation. 

     

    Nous avons choisi de construire une structure représentant l’oxalis et d'y accrocher des LED lumineuses de différentes couleurs pour pouvoir différencier les deux ressources de la plante (LED bleue pour l’eau, LED jaune pour le soleil). Nous avons intégré des images dans le dispositif pour que le spectateur en comprenne le fonctionnement et qu’il puisse savoir à quel moment l’intensité lumineuse est trop ou pas assez intense. Il y a également deux capteurs capacitifs qui permettent d'actionner l'alimentation des ressources. Nous avons un capteur jaune pour les ressources liées au soleil et un capteur bleu pour les ressources en eau. Ainsi pour distribuer de l'eau il faut actionner le capteur bleu et pour distribuer de la lumière, il faut actionner le capteur jaune.

     

    Tout d’abord, l’écran affiche l’explication du dispositif. Puis, le spectateur doit venir appuyer sur l'un des capacitifs pour actionner l'alimentation de la plante qui n'a pour le moment pas de ressource. Lorsque le joueur vient alimenter la plante de manière trop importante, l'écran l'informe qu'il y a une surdose d'énergie. Nous voyons donc les messages "Attention! la plante a trop d'eau" si l'on a trop donné d'eau et "Attention! la plante a trop de lumière" si celle-ci a trop de lumière. Le spectateur doit alors attendre que les LED diminuent en intensité lumineuse pour pouvoir les alimenter de nouveau. Si le spectateur décide de suralimenté la plante après l'activation d'un où des deux messages d'alerte, alors les LED de la structure s’éteignent et l'on reçoit le message à l’écran indiquant que la plante est morte. Le spectateur revient peu après au début de l'installation avec l'explication. 

     

    Aussi, si le spectateur met trop de temps à fournir de l’eau ou de la lumière à la plante alors les messages "Attention! la plante n’a pas assez d'eau" ou "Attention! la plante n’a pas assez de lumière". Si le spectateur n'active toujours pas le ou les capteurs correspondants, alors les LED de la structure s’éteignent et l'on reçoit le message “La plante est morte…”. Le spectateur revient peu après au début de l'installation avec l'explication du début. 

     

     

    Lumino-Oxalis

     

     

     

     

     

     

     

    Lumino-Oxalis

     

     

     

     

     

     

     

     Matériel:

     

    8 LED et 2 capteurs capacitif

     

    Schéma fonctionnel :

     

    Lumino-Oxalis

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Explications techniques :

     

    Le premier état de notre dispositif est celui où les consignes s’affichent à l’écran, les LED sont éteintes et les capacitifs peuvent être activés au bout de 3 secondes. Nous avons choisi d’utiliser les capteurs capacitifs qui vont déclencher une action une fois le seuil indiqué dépassé. Ensuite, nous avons utilisé des compteurs dans le but de compter le nombre de fois que le spectateur active les capacitifs. Puis, pour chaque numéro de ces compteurs, nous avons déclenché une intensité lumineuse différente et progressivement plus intense. Lorsque le compteur a atteint la valeur maximale, la plante meurt et nous renvoie, suite à un délai de 8 secondes, à l’état initial du début avec l’affichage de l’image d’explication. Cependant, une fois que l’on a appuyé sur le capacitif, un délai s’active, et si l’on met trop de temps à le réactiver, alors le compteur affiche la valeur précédente et la plante retourne à l’état précédant. Si le spectateur ne respecte pas le délai lorsque le compteur affiche la première valeur, alors la plante passe à l’état de mort où ses LED s’éteignent et une image explique que cette dernière est morte. 

     

    Captures du patch Max :

     

    Lumino-Oxalis

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lumino-Oxalis

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lumino-Oxalis

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lumino-Oxalis

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lumino-Oxalis

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lumino-Oxalis

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lumino-Oxalis

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lumino-Oxalis

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lumino-Oxalis

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Répartition du travail :

    Eve : structure du projet /  Doria : Programmation 

     

     

     

     

    « Mélia Chopard, Noha Benfellah : La Symphonie macabre / Le repos éternelProgramme de sport pour doigts »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter