• Mes premières comptines

    Minh-Tri VO M1 ANCV 

    L’objectif du projet est de créer un livre sonore destiné à un public enfantin. Un livre sonore est un livre, généralement en carton, qui contient une puce/un bouton sur laquelle on appuie pour avoir la musique. 

     

    Les bébés, en grandissant, deviennent curieux. Ils ont envie de découvrir le monde qui les entoure. Le livre sonore leur permet non seulement d’apprendre mais également de tester leur intelligence. 

     

    Chaque page est équipée d’une puce/ d’un bouton. L’enfant, en feuilletant les pages, cherche à comprendre l’histoire et recherche dans l’illustration le petit bouton qui déclenchera la chanson . Une illustration simple et tendre accompagnée d’une chanson invite l’enfant à plonger dans un univers magique. En écoutant ou en chantant, l’enfant peut observer les détails de l’image tout en étant autonome.

     

     

    Liste des matériels : 

     

    • Un livre cartonné avec les illustrations
    •  Des vignette autocollantes/boutons poussoirs 
    •  Des connecteurs GROVE
    •  Un mini jack 
    •  Une carte arduino méga GROVE
    •  Une alimentation - pile 9 volt 
    •  Une carte MP3 type V2- son 
    •  Micro carte SD 
    •  Un amplificateur 
    •  Un haut parleur 

     

    Fonctionnement : 

     

    Pour créer un livre sonore pour enfant, nous avons besoin des matériels (voir la liste ci-dessus).

     

    Commençons par l’alimentation. L’alimentation est réalisée par une pile 9V elle-même est reliée à la carte arduino de type méga GROVE.

     

    Pour la partie des boutons poussoirs ou les vignettes qui servent à déclencher le son, ils sont reliés à la carte arduino. Chaque connecteur de la carte dispose de deux entrées et l’idée est d’utiliser un connecteur GROVE possédant 2 entrées (plus et moins) qui permet d’alimenter une paire de boutons poussoirs. 

     

    Pour la musique. Chaque musique est enregistrée sur la carte MP3. Le connecteur GROVE à l’arrière de la carte MP3 est reliée à l’entrée de la carte arduino. De l’autre côté de la carte MP3, un mini jack est branché. Il relie le module MP3 à l’amplificateur qui est lui-même connecté à la carte arduino pour être alimenté. 

     

     

    L’amplificateur est connecté à un haut-parleur qui nous permet d’écouter le son.

     

     

    Mes premières comptines

      

    La programmation a été réalisée sur le logiciel MAX. Comme le montre sur le schéma MAX, chaque bouton correspond à une chanson. 

     

     

    Mes premières comptines

     

    Pour lire les chansons, dans max, j’ai commencé par créer un objet « sfplay~ ». C’est un objet qui permet de mémoriser un son et ensuite, au moyen de différentes commandes, de déclencher ce son. J’ai ajouté le chiffre 2 à cet objet, ce qui fait « sfplay~ 2 ». Comme ce sont des chansons, le chiffre 2 me permet de travailler en stéréo c’est à dire que le son sort des deux côtés. 

     

    L’objet « sfplay~ 2 » est relié à un autre objet qui s’appelle « ezdac~ ». C’est un objet qui permet de transformer le numérique en analogique, c’est à dire en son. En plus simple, c’est l’équivalent d’une enceinte. Le côté gauche de « sfplay~ 2 » est relié au côté gauche de l’enceinte et pareillement pour le côté droit. Nous avons maintenant un son stéréophonique qui peut circuler. 

     

    Mais pour permettre à « sfplay~ 2 » de lire une chanson particulière, j’ai crée un message qui est « open ». Contrairement à un objet comme « sfplay~ 2 », « open » est un message. Un objet est une fonction tandis qu’un message une est instruction qu’on envoie dans cette fonction. 

     

    Une fois que le message « open » est crée, je le relie à l’entrée de « sfplay~ 2 ». Je verrouille ensuite mon patch. J’appuie sur « open », l’instruction me permet alors de charger un fichier audio. 

     

    Pour permettre à « sfplay~ 2 » de lancer le fichier audio choisi, j’ai crée un bouton « play ». J’ai alors crée un autre message « 1 » et je l’ai relié à l’entrée de « sfplay~ 2 ». J’ai également crée un bouton « stop » qui est un autre message « 0 » que j’ai aussi relié à l’entrée de « sfplay~ 2 ». 

     

    Pour faciliter l’accès, j’ai crée un « déclencheur » qui est un « bang ». Le « bang » est également relié à l’entrée de « sfplay~ 2 ». 

     

    Comme il y a plusieurs fichiers audio, la seule difficulté, pour moi, est de savoir comme déclencher un autre son et ainsi stopper l’ancien. Pour ce faire, j’ai relié le « bang » de chaque fichier à l’entrée « 0 » qui veut dire stop de chaque fichier audio. Ainsi, lorsqu’on appuie sur le « bang » d’un fichier audio, il va envoyer une instruction à « play » de lancer le son et au « stop » de stopper le son en cours. 

     

     

     

     

     

     

    « Les SimpsonThe Generator Machine »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter