• The Generator Machine

    L3 EVMAN

    ANDRADE Camille, KOUMMARASY Sandy

     

    Description du projet :

     

    The Generator Machine est une machine capable de générer des formes en fonction du déplacement et des différents mouvements du spectateur. Cette machine, qui se présente sous la forme d’un écran, est placée dans une salle plongée dans l’obscurité. La seule source de lumière présente dans cette salle émane de cet écran. Pour mettre en route cette machine, le spectateur devra s’avancer dans cette pièce obscure. En s’approchant de l’écran, il aura la possibilité de voir un autre écran, celui d'un ordinateur, devenir de plus en plus grand. Tant que le spectateur poursuivra son avancée vers l'écran, l'image de l'ordinateur continuera de s'agrandir jusqu’à ce qu'il soit complètement immergé dedans. A l'inverse, s'il décide de reculer, l'image de l'ordinateur effectuera un dézoom. Une fois immergé dans l’espace de l’ordinateur, une vidéo va se lancer et expliquer au spectateur que, dans cet espace numérique, c’est lui le créateur. A partir de là, le spectateur sera libre de créer tout un tas de formes à partir de plusieurs de ses mouvements. Cependant, s'il s'éloigne de l'écran, un message apparaîtra alors afin de l'informer qu'il quitte la zone de création. Si, malgré ce message de prévention, il décide de reculer davantage, ce dernier quittera l'espace de création numérique et retournera à l'état initial du dispositif.

    Nous avons voulu créer un dispositif qui soit ludique et assez immersif pour le spectateur. C'est pour cela que nous avons choisi de plonger la pièce dans laquelle se trouverait notre dispositif dans l'obscurité. A travers ce projet, nous avons aussi décidé de développer une esthétique qui soit visuellement assez simple mais qui repose sur l'aléatoire notamment pour la génération des formes. Cette esthétique, plutôt simpliste, est inspirée des premiers jeux vidéos commercialisés dans les années 70 et permet au spectateur de se concentrer sur ce que la Generator Machine lui permet de faire.

     

    Schéma fonctionnel :

     

    The Generator Machine

     

     

     

     

     

    Le coeur du code :

     

    Notre code repose principalement sur la communication entre le logiciel Processing et Max car c’est grâce à Processing que des formes vont pouvoir être générées en fonction des mouvements du spectateur. En effet, nous avons élaboré des formes sur Processing que nous avons couplé avec les données de capteurs présentes dans le patch Max. Ce couplage, possible grâce à l'objet udpsend localhost dans Max et à l'ajout de la librairie oscP5 dans Processing, permet de lier ces deux logiciels mais il permet aussi et surtout de créer des formes génératives à partir de l'action du spectateur. Nous avons rencontré quelques difficultés, au départ, pour pouvoir lier nos sketchs Processing à nos données de capteurs. Cependant, nous avons finalement trouvé le moyen d'assurer la communication entre ces deux logiciels afin de produire cette machine générative.

    Les gestes et le mouvement du spectateur sont aussi très importants puisque c’est grâce à eux qu’il va pouvoir activer la Generator Machine et devenir le créateur d’une série de formes numériques.

    Voici, ci-dessous, quelques aperçus de notre code afin de mieux en comprendre le fonctionnement :

     

    Partie Max :

     

    The Generator Machine

     

    The Generator Machine

     

    The Generator Machine

     

     

    Partie Processing :

     

    The Generator Machine

    The Generator Machine

    The Generator Machine

    The Generator Machine

    Liste du matériel :

     

    - un écran

    - un proximètre

    - un capteur de souffle

    - un capteur de force

    - un capteur pyroélectrique

     

    Vidéo du dispositif :

     

    « Mes premières comptinesElectronic Concerto »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Janvier 2021 à 20:19

    Excellent travail !

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter