-
O'Ring
L3 EVMAN
LE Calvin Nhut
Présentation du projet :
O'ring est un instrument de musique qui est capable de jouer 49 notes réparties en sept octaves différentes. Cet instriment utilise deux types de capteur : un capteur capacitif permettant d'allumer l'instrument ainsi que des capteurs de distance permettant de jouer les différentes notes. Au total, on dénombre 8 capteurs dont un capteur capacitif et sept capteurs de distance.
Cet instrument comporte un socle rond permettant à l’aide d’une branche de maintenir l’anneau, zone de l’instrument où le musicien jouera. De ce fait, les capteurs de distances sont disposés tout autour de l’anneau et le capteur capacitif permettant l’allumage de l’instrument est situé au centre de l’anneau à l’extrémité de la branche.
En s’approchant le capteur capacitif va détecter la proximité de l’utilisateur afin d’allumer automatiquement l’instrument. Celui-ci pourra donc commencer à jouer du O’ring en plaçant ses mains au niveau des différents capteurs de distance. Chaque capteur de distance correspond à une octave et la note jouée dépendra de la distance entre la main de l’utilisateur et le capteur.
J’ai voulu créer un dispositif qui soit ludique et simple tout en respectant les contraintes liées à la crise sanitaires actuels (COVID – 19). En effet, O'ring permet de jouer d’un instrument sans aucun contact avec celui-ci et donc on peut se permettre de partager l’instrument tout en respectant la règle de distanciation et les gestes barrières.
De plus, une amélioration est possible. En effet, il serait possible de permettre à l’utilisateur de modifier totalement les fichiers audio de l’instrument permettant alors de changer complètement la sonorité de l’instrument.
Schéma fonctionnel :
Model de l'instrument :
Explication patch :
Le patch est assez simple, il y a tout d’abord le démarrage automatique qui permet d’envoyer au patch que sfplay doit être en stop.
À la suite de cela il y a la captation avec le détecteur capacitif ctlin 0 va recevoir les message midi s’il reçoit un nombre supérieur a 25 le send start va envoyer les données dans le reste du patch et si c’est un nombre inferieur a 24 c’est le send stop qui va envoyer les données dans le reste du patch.
Nous passons ensuite à la décision. Si c’est le send start qui envoie les données c’est le receive start qui vas revoir les donnes déclenchant alors un bouton qui déclenche alors le t b b b b b b b b et qui enverra l’information 1 au send initson 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7 qui permetra alors au sfplay de s’allumer. Le procéder et le même pour le receive stop sauf qu’il enverra l’information 0 aux initson ce qui permettra d’éteindre le sfplay.
Pour ce qui est de l’action les sept actions sont les même des lecteurs de fichier audio à plusieurs fichiers et a changement de son par capteur. Pour O’Ring on associe sept fichier audio à 7 chiffre diffèrent chiffre puis on divise un slider en 8 et lorsque le slider recois une information il donnera un nombre en 1 et 8 ce qui fera jouer un des fichiers audio.
Patch :
Vidéo présentation :
Tags : Capacitif, Distance, Max, Musique, Instrument
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter