-
Opéra Fou
Alma GUIGNON & Clément ABITBOL L2 EVMAN
Alma GUIGNON & Clément ABITBOL L2 EVMAN
présente....
OPÉRA FOU !
Explications :
Premièrement, nous voulions faire notre projet basé sur le thème d' "homme invisible" qui avec des capteurs de sons, permettraient de créer une sorte de jeu. En réalité, il était question de placer les capteurs à proximité de l’individu, qui devait réaliser une danse sans son. En augmentant la sensibilité du capteur, le moindre bruit rendrait la personne visible, c’est-à-dire qu’il y aurait une fenêtre noir grâce à la webcam, qui serai directement reliée au capteur de son, qui, en s’enclenchant, révèlerai l’individu, signalant, la partie perdue.Finalement, nous nous sommes heurtés à la dure réalité, c’était un projet trop complexe qui n’était pas réalisable avec les moyens qu’on avait.
Nous nous sommes alors plongés dans une autre réflexion, en abordant cette fois ci, le thème de "machine infernale". Ce projet nous semblait plus réaliste et plus amusant.Ainsi, il s’agit de permettre à des visiteurs de pouvoir créer leur propre musique avec leurs mouvements. Il est important de dire que cette machine devient « infernale », dès que le visiteur enchaine les mouvements. Il a possibilité de faire son propre tempo tout en ayant l’effet de surprise, car les instruments sont aléatoires.
Cependant cette fois, comparé à nos essais de « l’homme invisible », nous avons changé de capteur en utilisant le capteur de lumière. Ainsi, en plaçant le capteur dans un espace de lumière neutre, le visiteur a la possibilité, avec seulement un mouvement d’actionner le système.
En captant une baisse ou augmentation de la luminosité, le système se déclenche. Le visiteur à alors le choix, utiliser sa main pour recouvrir le capteur ou bien utiliser le flash de son portable. Nous voulions grâce a ce choix de capteur, permettre à toute sorte de visiteur, petit et grand d’avoir l’opportunité de pouvoir participer avec les moyens qu’ils ont.
Voici notre Patch :
La Vidéo ( Pour mieux comprendre ) :
Nous voulions créer une interactivité originale, unique et ludique. En effet, nous avons utilisé la fonction "random" pour permettre d’avoir une probabilité de ne jamais retrouvé la même sonorité et d'avoir une expérience différente à chaque participation.
Finalement ce qui nous intéressais c’était d’allier homme invisible à machine infernale. En ce sens, nous voulions qu’un simple mouvement d’un individu déclenche un instrument de musique dans un temps indéterminé. La machine devient infernale, avec tous les mouvements capter à la suite. On entend par là une suite d’instrument se déclenchant à chaque mouvement capté, et qui s'ajoute les uns aux autres, créant alors une cacophonie instrumentale, d’où le titre Opéra fou.
Difficultés Rencontrées :
Nous avons eu des problèmes à gérer la superposition de sons. Après pas mal de recherches la fonction « if/then » nous à permit de régler le problème. Il a donc fallu faire plusieurs branches avec «Sf play».Le deuxième problème rencontré est le « coll », nous avons eu beaucoup de difficulté au niveau des fichiers sons qui ne marchaient pas sur tous les pcs. Nous avons donc pu, grâce à l’aide de l’enseignante transformer les fichier mp3 en Wav. Ce qui a fonctionné.
En espérant que notre projet vous plaise :)
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter