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Perfect Dancer
Jung Corentin, Antuofermo Dorian et Greneu Mathias | L3 EVMAN
Perfect Dancer
Présentation du projet
L’œuvre se présente d’abord aux spectateurs comme un espace scénique dans lequel il lui faut entrer par le biais d’un cercle dessiné sur le sol après qu’il se soit équiper des capteurs de flexions au niveau de ses genoux. Le capteur à télémètre accroché au plafond détecte son entrée dans le cercle et permet le lancement de la danse. Face à lui se trouve l’écran du patch Max qui affiche un avatar réagissant aux actions des utilisateurs, cet écran étant idéalement la seule source de lumière de la pièce. L’accéléromètre posé à coté de l’écran pointe sur le danseur et capte la vitesse de ses mouvements et influe sur la vitesse des sons joués. Le tout permet alors à l’utilisateur de produire des sons directement avec son corps, créant ainsi une performance unique à chaque utilisation du patch. Nous souhaitons permettre aux utilisateurs de faire partie intégrante de la musique en faisant de son corps un instrument à part entière à la manière d’un Homme Orchestre. Les sons utilisés sont des claquements de mains qui peuvent s’intégrer dans n’importe quelle musique rythmique ; le patch lancé en même temps qu’une musique externe permet à l’utilisateur de s’y intégrer, et il deviendra un parfait danseur pour peu qu’il plie les genoux en rythme, ou au moins pourra avoir la certitude d’être en rythme avec les applaudissements.
Le cœur du code
Le patch se lance lorsque le spectateur est assez proche du télémètre ultrason et cela se traduit au sein du patch par le ctlin 48 qui va recevoir des information de la prise midi, et envoyer un signal pour initialiser l'image et le son. Par la suite, se sont les deux capteurs de flexion et l'accéléromètre qui vont jouer un rôle important ; le son change selon le pli du genou et les ctlin 51 et 52 vont recevoir des information de la prise midi attaché au capteur de flexion. Selon la valeur de la flexion, le son sera différent, on a trois claquements de mains attachés aux capteurs des genoux et les valeurs de chaque capteur s'étendent de 0 à 127. Ainsi lorsque le capteur envoie une valeur comprise entre 0 et 40 (split 40), ça jouera le premier son, si le capteur envoie une valeur comprise entre 40 et 80 (split 40 80), ça jouera le deuxième son, et enfin si le capteur envoie une valeur comprise entre 80 et 120 (split 80 120), cela jouera le troisième son. L'accéléromètre représenté par le ctlin 49 va servir à modifier le son. Lorsqu'il va recevoir une valeur, celle ci sera transférer dans un objet permettant de visualiser ces valeur et les envoyant dans une variable speed qui a pour valeur de base 1, et si l'accéléromètre capte un mouvement rapide, alors la valeur de la vitesse va monter pour doubler la vitesse du son joué. Le choix de l'image se fait avec les capteurs de flexion lorsque la valeur du capteur dépasse 50 alors le sel 0 1 va choisir le chemin lié à 1 et changera l'image afin de plier le genou du mannequin associé au genou du danseur pour représenter ses mouvements.
Capteurs utilisés : 1 Télémètre à ultrason, 1 Accéléromètre, 2 capteurs de flexions
Des images du patch
Vidéo de démonstration
Tags : Accéléromètre, Télémètre ultrason, Flexion, Danse, Max, Instrument
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