• Pet The Cat

    L3 EVMAN / Emma Pernin, Quentin Gouffé, Dimitri Dutertre

    Intention du projet:

    Pet the Cat est un jeu interactif créé avec le logiciel Max7. Le but du joueur est de parvenir à caresser le chat une peluche qui se trouve devant lui, Max. Pour cela, il faut réussir une série de missions sans commettre d’erreur aux risque de devoir tout recommencer. 

    Gagner au jeu requiert de réussir 3 étapes.  

    • Attirer l’attention de Max en l’appelant. 
    • S’approcher suffisamment de lui
    • Parvenir à caresser Max et ainsi remporter la partie. 

     

    Chaque partie doit être effectuée parfaitement pour éviter le Game Over. Chacune des actions peut engendrer deux défaites différentes suivant l’erreur commise. Il est alors possible d’ennuyer le chat ou bien de lui faire peur.

    Ce jeu fonctionne avec des capteurs qui sont programmés à l’aide de Max7 et de vidéos qui sont lancés suivant les actions accomplies. Pour cela nous avons utilisé 3 capteurs : un micro pour l’étape de l’appel, un capteur de distance pour l’approche et enfin un capteur de pression pour détecter la caresse sur une peluche qui représente notre chat. 

    Chaque capteur est programmé de tel sorte que sa détection permette de lancer la vidéo adéquate de victoire ou de défaite suivant si l’action effectuée est valide ou non. 

     

    Concernant les vidéos pour représenter Max, nous sommes partie sur un design de dessin avec une interface semblable à celle d’un jeu vidéo. Nous avons réalisé plusieurs croquis préparatoires pour déterminer l'apparence final du chat et ses différentes expressions et positions. Nous les avons ensuite créées au format vectoriel grâce à Illustrator afin de pouvoir les intégrer dans nos vidéos sur After Effect. Nous voulions adopter un design simple et épuré à la manière des dessins d’esquisse, et de ce fait donner à nos visuels un aspect dessin animé et “doodle”, un aspect “gribouillage” très enfantin. En effet il s’agissait de simplifier les éléments visuels pour concentrer les indices qui sous-entendent l’interaction. Le chat et ses expressions sont alors les principaux indicateurs et feedback. Pour l’esthétique du chat et sa forme nous nous sommes inspirés de l’univers de Tim Burton. Nous avons pensé notre jeu comme une réelle interaction humain/chat pour donner une expérience presque de l’ordre du tangible et ainsi légitimer notre utilisation des capteurs. De ce fait les actions requises sont universelles, presque naturelles et donc plus abordables et spontanées pour l’utilisateur étranger à notre dispositif. Pour jouer, l’utilisateur doit se placer debout, à 1m50 devant l’écran et des capteurs. Il est amené à user de la parole, à se rapprocher et à toucher la peluche. 

     

     

    Explication technique:

    Comme pour les patchs de Belgariade, et de la chaise vus en cours, il s’agit de définir, dans un premier temps, les étapes du projets et d’en établir le contenu, les médias (vidéos, photos, sons...). Ensuite, la partie principale du patch réside dans la programmation des capteurs, et donc dans la création de conditions. Pour chaque étape les conditions sont établies avec des seuils, des sélecteurs, etc. Le lien entre la programmation des capteurs et les étapes s’établit avec l’objet send/receive qui est central dans notre patch. 

     

    Schéma fonctionnel :

    Schéma fonctionnel représentant les interactions entre les capteurs et patch

     

     

    Liste du matériel:

    Nous avons utilisé précisément:

    - Une carte de contrôle MIDI

    - Une interface MIDI/USB

    - Deux rallonges pour brancher les capteurs à la carte

    - Un microphone (capteur de son)

    - Un proximètre (capteur de distance)

    - Un capteur de pression

    - Un ordinateur avec le logiciel Max7

     

    Photographie annotée du dispositif:

    Pet The Cat Photographie annotée


    Vidéo explicative (plus démonstration):

     

    « Motion EmotionLumière sur votre destinée »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter