• Motion Emotion

    EVMAN L3 : GIRARD Mélanie, HAY Noémie, TCHANGAÏ Solem 

    MOTION EMOTION : 

    I/ Description de l'intention du projet 

    Notre projet s'est tourné autour du thème des émotions et de leurs représentations artistiques. Nous voulions interpréter de manière esthétique, plus précisément à travers des vidéos figuratives, le lien et la connexion psychique entre le cerveau et l'émotion créée. la vidéo représente de façon figurative l’émotion choisie par l’utilisateur (ce qui se passe entre autre dans notre corps et notre esprit lorsque les émotions s’installent).

    Pour ce projet, nous avons donc choisi de représenter de manière figurative la joie, la colère, l'amour ainsi que la tristesse. L'utilisateur entre dans une pièce sombre, seule une table au fond de celle-ci est légèrement éclairée. lorsqu'il s'approche de plus en plus vers le dispositif, un capteur de mouvement va détecter la personne et une musique va se déclencher. Plus l'utilisateur s'approche, plus le son augmente jusqu'à stagner à un certain volume afin de plonger l'utilisateur dans un profonde ambiance artistique. Sur cette table sont disposées les "4 cartes des émotions", ainsi dit la joie, l'amour, la tristesse et enfin, la colère. Ces cartes illustrées sont similaires à des cartes de tarots de par leur univers graphique et leur taille allongée. Notre choix des cartes de tarot pour illustrer ces émotions est toutefois réfléchi car les interprétations des cartes de tarot ont souvent une approche psychologique et se repose sur un ensemble de croyances, quant à l'existence de forces mystérieuses ou de liens invisibles entre les choses. Au dos de chaque carte se trouve un détecteur captatif. En face, accroché au mur, se trouve une affiche d’un cerveau humain avec des diodes installées à certaines zones définissant chaque connexion psychique des émotions. Néanmoins, les emplacements des diodes sur l'affiche du cerveau ne représentent pas réellement et scientifiquement les zones psychiques activées. En vérité, les émotions sont produites pour la plupart du temps à une même zone spécifique du cerveau. 

    À l'état initial, les diodes sont donc éteintes et le projecteur ne diffuse rien également. Quand l'utilisateur appuie sur une des cartes, la diode correspondante à l'émotion choisie s'illumine dans la partie du cerveau concernée. Après un court délais, une vidéo est projetée et se joue en entier une seule fois. La diode reste allumée le temps de la vidéo puis s'éteint. Enfin lorsque l’utilisateur s’éloigne, le volume de la musique diminue.

    Ainsi, l'alliance de la lumière et des vidéos figuratives permettent d'accompagner l'utilisateur dans une ambiance poétique et artistique. Ce projet permet donc d'illustrer l'action de notre esprit de manière abstraite lorsque nos émotions surgissent.

     

    II/ Schéma fonctionnel

    Schéma Fonctionnel


    Aperçu du Patch

    III/ Le coeur du code

    Le coeur du code est le suivant : 

     

    • Le patch nommé "Emotion" contient l'ensemble des actions des capteurs du dispositif interactif que nous avons mis en place. Il permet donc d'utiliser le loadbang afin d'envoyer un bang dès l'ouverture , d'ajouter un objet delay à chacune des vidéos ainsi qu'un objet delay pour chacune des diodes égal à la durée des vidéos...
    • Nous avons utilisé des objets send et receive afin d'attribuer et de faire un lien entre chaque étape de notre patch (étape 1 : Atttente, étape 2 : l'Approche, étape 3 : choix des cartes, étape 4 : Adieu)
    •  Le son s’actionne dès l'ouverture du patch. Néanmoins le volume est faible.  lorsqu’un utilisateur s’approche de la table, le volume augmente grâce à l'utilisation d'un seuil sur le capteur de mouvement. La partie des choix de vidéos est configurée grâce à un objet coll ainsi que le mode fullscreen qui s’active dès lorsque nous ouvrons le patch. L'objet change permet que les vidéos ainsi que les diodes ne se déclenchent pas toutes en même temps.
    •  Chaque LED disposée sur l'affiche du cerveau ont eu une couleur différente; la couleur étant attribuée à une émotion. Les LED ne s’allument que lorsque l'utilisateur appuie sur une carte et s'éteignent qu'après la fin de la lecture de la vidéo. 
    • En plus du déclenchement des diodes lorsqu'on appuie sur l'une des cartes des émotions, la vidéo se déclenche en même temps.
    •  Pour chacun des capteurs captatifs, nous avons établi des seuils. Dépasser les seuils permet de déclencher une nouvelle vidéo.

     

     

    Les difficultés rencontrées lors de la conception de ce patch concernaient  :

     

     

    • La sensibilité des capteurs captatifs difficile à régler
    • La difficulté à établir un délai sur les diodes pour qu'il soit équivalent à la durée de la vidéo (13sec)
    • L'actionnement et la programmation du capteur de mouvement que nous n'avions pas étudié en cours

     

    IV/ Liste de matériel

     - 4 cartes de tarot créées par nos soins

    - 4 détecteurs capacitifs

    - 1 capteur de mouvement

    - 1 projecteur

    - 4 diodes de couleurs différentes

    - 4 vidéos représentant l’émotion de chaque carte créées par nos soins aussi

    - 1 image d’un cerveau en impression A2

    - 1 table pour disposer les cartes

    - Aluminium

     

    V/ Rendu final

     

    Vidéo :

    Image :

     

    « BandersnatchPet The Cat »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter