• Projet Max Alexandru Vasile & Alia Ghulam L2-EVAMN

    Projet max Alexandru Vasile et Alia Ghulam : le pisto-gun

    Le pisto gun

    On a réalisé un pistolet interactif, à l'aide de différents capteurs et de scotch. Dans le but de créer un dispositif interactif ludique et amusant mais aussi légèrement futuriste. Un projet qui plairait aussi bien aux grands qu’aux petits dans un lieu d’exposition. 

    Esthétiquement parlant le projet est rudimentaire, fait avec les “moyens du bord”, c'est-à-dire : nous avons pris un capteur de flexion que l’on est venu fixer sur la main du cobaye, au niveau du pouce. Lorsque l’on plie le pouce, le capteur de flexion se plie et envoie un signal au programme. 

    Inspirés par plusieurs films de science-fiction utilisant des pistolets sans balles, à laser ou encore à rayon-x mais aussi du manga one piece avec sa célèbre technique de l’index-gun. Quant aux références plus professionnels et réels, il y a bien évidemment les installations interactives mises en place dans les musées comme à la cité des sciences ou au palais de la découverte. Mais aussi au jeu de la taupe, où avec un marteau on va taper sur la tête de la taupe qui sort de son troue (évidemment ce ne sont pas de vraies taupes).

    Pour réaliser ce projet nous avons utilisé quatre capteurs : un capteur de flexion et trois capteurs de lumière. Sur un écran il y a des images qui s'affiche aléatoirement, ces images affichent des numéros allant de 1 à 3. En fonction de l’image qui s'affiche, il faudrait viser le capteur de lumière correspondant. Grâce à la lumière fixée sur la main (en dessous du capteur de flexion), le capteur de lumière va envoyer l’information au programme qui va attribuer un point au score qui s'affiche à l'écran. Il n’y a pas eu de difficulté rencontrée, dès le début on avait une vision claire de ce qu'on voulait faire et de comment on voulait le faire, par contre, le projet (son code) a naturellement évolué durant sa constituons pour résoudre quelques problèmes techniques empêchant le projet de fonctionner comme prévu, mais rien de très problématique.

    Idéalement, dans une installation finie et optimale, le projet se réaliserait en grand, seul ou en groupe de deux. Un mur servira de support à plusieurs capteurs de lumière fixés au-dessus, une petite led au-dessus de chaque capteur informera lequel il faudrait viser. Le tout dans le noir complet pour que le laser fixer sur le pistolet soit plus efficace et mieux détecter par les capteurs de lumière. Pour le bon déroulement du dispositif, le capteur de flexion sera intégrée dans un gant. Il y aura plusieurs tailles de gant afin que les enfants et les adultes puissent tous en profiter. Ensuite le principe reste le même, le programme envoie un signal pour indiquer quel capteur viser avec le laser, si le tire fonctionne on gagne un point. Le décompte sera projeté sur le mur d’en face. Cela permet de donner une ambiance de laser game.

    Projet Max Alexandru Vasile & Alia Ghulam L2-EVAMN

    Projet Max Alexandru Vasile & Alia Ghulam L2-EVAMN

    Il y a 3 check :  1 : s'allume quand on plie le doigt 2 : s'allume quand le capteur reçoit assez de lumière de la part du laser 3 : choisit aléatoirement (toutes les dizaine de seconde) un des trois capteurs  Chaque check ajoute +1 à une variable, et une fois que la variable arrivé à 3 (si tous les check son allumé) on gagne un point. Par la suite, le check qui c'est allumé aléatoirement est éteint. On retrouve également plusieurs petits bouts de code mineur, notamment un compteur de point, qui permet d'afficher le nombre de points gagner. Un autre morceau aide à visualiser quels capteurs ont été allumés aléatoirement et enfin un bout qui joue un son lorsque l’on gagne un point.

    Projet Max Alexandru Vasile & Alia Ghulam L2-EVAMN

    Projet Max Alexandru Vasile & Alia Ghulam L2-EVAMN

    Présentation vidéo 

    « Servez-vous ! »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter