• Psychéd’éclipse - Embarquez à bord du Vidinell Starship !

    Nell Conry, Ferdinand Jan et Victor Benderradji-Plazanet - L3 Evman

     

    Explication : 

     

    Imaginez-vous dans une pièce sombre. En face de vous se trouve un masque en bois dans lequel se cache un microphone. Deux mains trônent sur les côtés du masque, et vous serviront à prendre les commandes du Vidinell Starship au sein d’un voyage cosmique. Ces mains magiques sont dotées d’un bouton et d’un capteur de pression.

     

    Lorsque vous parlez dans la bouche du masque, l’écran s’illumine de mille feux et vous plonge au sein d’une “Psychéd’éclipse”. Laissez-vous tenter par le bouton sur la main gauche, afin que l’éclipse s’ébruite en une pluie d’étoile. Maintenant, posez votre main plus ou moins délicatement sur la paume droite du mannequin et admirez cette éclipse virer de couleur. Il est bientôt l’heure de finir le voyage interstellaire : quittez le navire en vous éloignant de quelques pas. L’écran s’assombrit, vous avez vécu une expérience unique. Merci d’avoir pris place à bord du Vidinell Starship.



    Matériel : 

     

    • Microphone
    • Proximètre
    • Capteur de pression
    • Bouton
    • Écran en toile
    • Vidéoprojecteur
    • Masque en bois
    • Mains de mannequin

     

     

    Déroulement de l’installation :

     

    Phase 1 : Pas d’image ni de son

     

    Phase 2 : La musique se lance, lorsque le visiteur s’approche du proximètre

     

    Phase 3 : Modification de la vidéo et du son 

    1. La luminosité de la vidéo varie en fonction du volume sonore dans le microphone
    2. L’effet jit.streak modifie la vidéo en ajoutant du bruit, on l’active grâce au bouton
    3. L’effet jit.hue altère les couleurs de la vidéo, qui varient grâce au capteur pression

     

    Phase 4 : Réinitialisation du patch, lorsque le visiteur s’éloigne assez loin du proximètre

     

     

    But de notre installation : Fais voyager les spectateurs à travers une installation interactive

     

    Références : Festivals de trance (Ozora, Boom Festival, Hadra), vidéos de bien-être / relaxation, les phénomènes optiques


    Portée artistique : A travers notre travail, nous souhaitons faire découvrir aux gens l’univers du psychédélisme. Nous avons décidé de créer une installation où le visiteur se trouve face à éclipse dont les contours sont multicolores. Notre choix visuel n’est pas dénué de sens :  une éclipse est en effet un phénomène rare que l’on ne peut pas regarder directement avec nos yeux. Nous offrons aux spectateurs une représentation visuelle de quelque chose qu’ils ne peuvent pas voir. De plus, les nombreuses couleurs autour de cette éclipse font référence à un arc-en-ciel : un autre phénomène optique rare qui rend visible le spectre continu de la lumière. Ces ondes lumineuses plus ou moins hypnotiques qui viennent renforcer le fond sonore, permettent au spectateur de se relaxer et d’entrer dans un état second. Il peut alors modifier le visuel de l’éclipse, en ajoutant du bruit ou en changeant les couleurs, grâce à des capteurs reliés aux paramètres du patch. Le participant devient alors maître de l’installation, et personnalise son expérience comme il le souhaite. Ainsi, chaque visiteur rend son passage unique.

     

     

    Visualisation de l'effet jit.hue

     

    Visualisation de l'effet jit.streak

     

     

    L'installation n'ayant pas pu être mise en place en présentiel, voici une capture d'écran et une vidéo du dispositif remplaçant la démonstration :

     

     

    Lors de l'activation, les différentes simulations de capteurs sont déclenchés après des délais, créant l'illusion qu'une personne utilise l'installation, en respectant l'ordre d'activation.

     

    Vidéo de démonstration :

     

     

     

    Schéma d'installation :

     

    Psychéd’éclipse  - Embarquez à bord du Vidinell Starship !

     

     

     

    PROJET COMPLÉMENTAIRE : Mindoscope

     

    Explication : Ce projet est complémentaire à Psychéd’éclipse. Il nous transporte dans un voyage subatomique à travers nous-même. Ce dispositif explore l’état de transe ressenti lors du périple cosmique de Psychéd’éclipse. Pour débuter l’introspection, fermez les yeux et revêtez le casque de transcendance, puis observez. En face de vous se trouve un capteur de souffle, de lumière et de pression. Dans une main, prenez le capteur de lumière et recouvrez-le : une musique enivrante commence à se jouer. Maintenant amenez le tube près de votre bouche et prenez en main le capteur de pression. Vous êtes enfin prêt à débuter votre aventure. Vous pouvez ainsi naviguer à votre guise en soufflant et en appuyant plus ou moins fort sur les capteurs.

    Vous ne rêvez pas : vous êtes en train d’observer l’intérieur de votre inconscient à l’issu du voyage Psychéd’éclipse que vous venez de faire. Explorez cet univers inconnu à l’aide des différents capteurs mis à votre disposition. Vivez un moment unique avec vous-même à travers cette expérience immersive. 

     

    Matériel : 

     

    • Capteur de souffle
    • Capteur de pression
    • Capteur de lumière
    • Casque en carton
    • Webcam
    • Ordinateur

     

     

    Déroulement de l’installation :

     

    Phase 1 : L’image est fixe, pas de son

    Phase 2 : L’utilisateur positionne le casque sur ses yeux et se place devant la webcam

    Phase 3 : Lorsque l’utilisateur pose sa main sur le capteur de lumière, ce dernier passe de 127 à 0 et déclenche la musique. A l’inverse, lorsque la personne retire sa main du capteur et laisse pénétrer la lumière, passage de 0 à 127

    Phase 4 : Les réglages de l’image kaléidoscopique varient :

    1. Le zoom horizontale varie grâce à un capteur de souffle
    2. L’angle de rotation varie grâce à un capteur de pression

     

     

    But de notre installation : Faire voyager les spectateurs grâce à une expérience visuelle et une ambiance que nous avons mis en place.

     

    Références : Il était une fois la vie, Kaléidoscopes, Festivals de trance, Yoga

     

    Portée artistique : Pour réaliser notre travail, nous nous sommes inspirés de différents patchs de Kaléidoscope sur Internet. De là, nous avons eu l’idée de faire une “suite logique” de notre premier travail. L'idée était de simuler un voyage intra-corporel, avec un moyen d'immersion (le casque en carton) pour rendre notre travail plus attractif.

     

     

    Vidéo de démonstration

    (comme pour Psychéd’éclipse, l'installation n'a pas pu être faite, nous avons utilisé la même technique pour simuler les capteurs) :

     

     

     

    Schéma d'installation :

     

    Psychéd’éclipse  - Embarquez à bord du Vidinell Starship !

     

     

    « La tempêteCulti'vert »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter