• La tempête

    Pascal LALINDE - Master CAS (2019-2020)

    “Where can we hide in fair weather, we orphans of the storm?”

     

    - E.Waugh, Brideshead  revisited

     

    Intention:

    L'idée est de créer une expérience sonore qui entoure le spectateur lors de la mise en marche de l'installation proposée. Dans ce cas particulier le dispositif cherche à simuler la sonorité d'une tempête à travers la manipulation du timbre et la spatialisation.

    Le dispositif est mis en marche par un spectateur qui se trouve entouré de 6 haut-parleurs. Le dispositif est toujours en attente pour être déclenché et il peut être manipulé aussi longtemps qu'il soit souhaité.

    L'installation est composée d'un capteur de lumière qui sera placé en dessous d'une bouteille vide. Pour déclencher le dispositif le spectateur aura une carafe d'eau qu'il devra verser dans la bouteille. La vitesse d'écoulement (le geste) aura un impact direct sur la vitesse de reproduction des sons ergo sur le timbre. Le changement du timbre aura comme résultat un sensation de changement en la vitesse du vent. 

     

    Matériel: 

    - 1 ordinateur

    - 1 carte son (avec 6 sorties comme minimum)

    - 6 haut-parleurs (sur pied)

    - 1 interface MIDI

    - 1 capteur de lumière

    - 1 carafe d'eau

    - 1 verre ou bouteille où l'eau sera versée

     

    La tempête

     

    Fonctionnement:

    Le dispositif est en attente. Le spectateur se place au centre du cercle créé par les 6 haut-parleurs. Il prend la carafe d'eau et il devra faire couler l'eau dans le verre qui est posé sur une table. Le capteur doit être collé ou placé en dessous le verre (ou à côté) de façon qu'il puisse réagir au changement de lumière généré par l'arrivée de l'eau à l'intérieur. Le spectateur peut agir sur la vitesse d'écoulement (c'est à dire sur le geste) ce qui engendra un changement de timbre du son qui l'entoure.

     

    Le cœur du code: 

    Le patch de Max/MSP utilise:

     

    • Un objet mtr pour reconnaître les changements enregistrés par le capteur (contrôlé par MIDI). Note: dans la vidéo ajoutée à cet article les gestes ont été pré-enregistrés pour créer une simulation de l'installation.
    • Un objet scale qui va mettre en échelle la vitesse du mouvement enregistré par le capteur.
    • L’objet ‘groove' (multiplié 4 fois) qui va reproduire un fichier de son de cymbale. Celui-ci sera utilisé par tranches, c'est à dire que chaque ‘groove' va sélectionner une partie différente du fichier. Cet objet est mis en marche par les signaux qui arrivent du mtr.
    • Un métronome connecté à un object ‘counter’ et un ‘delay' pour déclencher les gestes pré-enregistrés.
    • L’objet spat5 pour générer la spatialisation du son et la distribuer parmi les 6 haut-parleurs qui entourent l’utilisateur. 
    • Des limiteurs sont placés à la fin de la chaîne pour assurer qu'il n'y aura pas une saturation des canaux.
    • Tous les haut-parleurs sont placés à un mètre de distance de l’utilisateur sauf les numéros 1 et 4 (voir schéma) qui sont placés à 0.5 mètres.

     

    La principale difficulté trouvé dans ce dispositif a été le traitement du timbre pour trouver une émulation convaincante. Au début j'avais essayé de travailler avec la cymbale proposé par l'objet Modalys (développé par l'IRCAM) mais le son n'était pas au rendez-vous et ensuite il y avait des soucis avec la saturation du son. Ensuite la spatialisation à travers l'objet spat5 a demandé un travail d'égalisation pour façonner l'espace sonore et faire en sorte que les sons se complètent entre eux. 

    D'un autre côté trouver comment laisser le dispositif en attente m'a aussi pris un peu de temps avant de trouver la solution avec l'objet 'scale'. La mise en échelle m'a permis de trouver une valeur neutre (zéro) afin que l'objet groove ne se déclenche pas en boucle une fois que le dispositif était mis en marche.

     

     

    Patch 01

    Patch 02

    Spatialisation

    « Looper participatifPsychéd’éclipse - Embarquez à bord du Vidinell Starship ! »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter