• Save him

    Réalisé par Baidy Ba, L3 EVMAN 

    Origine

     

    Durant mes recherches, je suis tombé sur des vidéos TikTok où on pouvait voir des gens qui ne prêtaient même pas attention aux personnes qui montraient des signes de malaise. Ces vidéos m’ont interpellé sur l’absence d’entraide au sein de la population alors que nous partageons le même espace. Ainsi, cette situation m’a incité à réfléchir sur un petit projet en lien avec les gestes de premiers secours à adopter pour une personne en malaise. En effet, il me semblait intéressant de faire un projet qui soit ludique voire un moyen d’inciter les gens à réagir davantage lorsqu’ils sont témoins de ces genres de situations.

     

    Save him !!!

     

    S’inscrivant dans le cadre du cours Dispositif interactif 2, ce projet est intitulé « Save him !!! » , c’est-à-dire, sauve-le en français. C’est l’histoire d’Abraham, un homme qui possède un travail et doit s’y rendre chaque matin. Abraham a ses habitudes. Dès que son réveil commence à sonner, il se lève, se douche avant de prendre ses affaires et d'emprunter le chemin de l’arrêt de bus. Un jour, une fois arrivé sur place, il tombe sur un vieillard qui est en train de faire un malaise. Pris de panique, Abraham doit réagir vite pour l’aider en appliquant les gestes de premiers secours. Pour sauver cette personne, Abraham ne doit pas commettre d’erreurs parce que la survie de cette personne en dépend.

     

     

    Parcours du visiteur

     

    Le visiteur découvre le jeu avec une sonnerie d’alarme et une image montrant une alarme. L’image et le son tournant en boucle tant que le visiteur ne fait pas de mouvement. Pour passer à l'étape 2, il doit faire un mouvement (j'ai utilisé le capteur de mouvement Pyroélectrique.) ainsi, un son d’ambiance de trafic se joue, accompagné d'une photo qui illustre un embouteillage... Le joueur devra faire le même mouvement pour accéder à l'étape 3 où le son d'ambiance de trafic se joue à nouveau avec une photo d'un arrêt de bus (sur la photo, on peut voir un jeune homme et un vieillard debout.). Pour passer à l'étape 4, le joueur doit utiliser le capteur de distance proxy. Ainsi, un son de battements de cœur se déclenche avec une image du vieillard en train de faire un malaise. Le joueur doit réagir vite pour l'assister. Pour ce faire, il a 12 secondes pour le sauver en 6 informations au capteur. S’il réussit, une image illustrant les gestes premiers de premiers secours accompagnés par des applaudissements. A contrario, il sera affiché une image de pierre tombale avec un son triste. Après quelques secondes, le jeu revient à l’étape 1.

     

    Save him

     

     

     Le patch principal permet de faire le lien avec tout les autres patch, on y retrouve les différentes étapes qui sont au nombre de 5. Chaque étape utilise un trigger afin d'appeler dans le bon ordre les éléments qui la constituent.

     

     

     

     

     


     

    Lien de la vidéo de démonstration https://youtu.be/-4GvWpzKZPY

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