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Taquin Kahlo
Bonvalet — Kostyra Alix
Deslot Morgane
Bonneau Ariane
TD Dispositifs interactifs
L3 EVMAN opt A
Taquin Kahlo
Explication du projet :
Taquin Kahlo est un jeu de taquin où le but est de recréer une peinture de Frida Kahlo découpée en neuf parties dont une partie a été supprimée. L’idée de ce jeu est de déplacer la case vide avec une autre case qui est à côté sur une base d’échange de place. Pour gagner il faudra alors recréer l’image. Nous avons ajouté une image d’accueil qui contient un indice.
Notre intention était d’allier l’art et l’amusement en créant un puzzle avec un tableau connu. Si le projet devait être plus développé, il y aurait d’autres niveaux avec différentes peintures de différentes époques.
Dans notre jeu Taquin Kahlo, nous avons choisi d’utiliser quatre capteurs : un capteur de souffle pour se déplacer vers le haut ; un capteur de pression pour se déplacer vers le bas ; un capteur piézoélectrique pour se déplacer vers la gauche et un capteur proximètre infrarouge graduel vers la droite. Ce grand nombre de capteurs permet d’obtenir une certaine difficulté puisqu’il faut se rappeler de quel capteur fais quelle action. Néanmoins il est permis de recommencer le puzzle à zéro si on s’est perdu en cliquant sur « reset the numbers ».
La difficulté rencontrée lors de ce projet a été de faire switcher les cases. Déplacer la case vide était une chose mais faire que la case avec laquelle on la déplace prenne sa place était bien plus complexe. Nous avons réussi à régler le problème avec des gate qui font l’échange des cases.
Nous avons également eu de nombreux bugs à régler comme la répétition des cases. Cela était du à un problème de délai entre les différentes actions.
Liste des capteurs :
- Souffle — pour se déplacer vers le haut
- Pression — pour se déplacer vers le bas
- Piézoélectrique — pour se déplacer vers la gauche
- Proximètre infrarouge graduel — pour se déplacer vers la droite
Liste des ressources :
- Une image de Frida Kahlo découpé en 9 parties dont une supprimée
- Enregistrements de capteurs playback
Répartition projet :
- Elaboration du projet : Alix, Ariane, Morgane
- Cœur du code : Alix, Morgane
- Développement du code : Alix, Ariane, Morgane
- Résolution des problèmes : Alix
- Rédaction de l’article : Ariane, Morgane
Schéma fonctionnel du jeu 1 :
Schéma fonctionnel du jeu 2 :
Pour se déplacer vers le haut : il faut faire -3
Pour se déplacer vers le bas : il faut faire +3
Pour se déplacer vers la gauche : il faut faire -1
Pour se déplacer vers la droite : il faut faire +1
Cœur du code :
La difficulté rencontrée lors de ce projet a été de faire switcher les cases, autrement dit déplacer la case vide et qu’elle prenne la place d’une autre case. Nous avons réussi à régler le problème avec des gate qui font l’échange des cases. Là est la solution que nous avons trouvé à ce problème.
Le gate permet d’enregistrer les données afin de les échanger avec une nouvelle case.
Code :
Solution du jeu :
Pour finir l’image, utilisez ces déplacements :
- Gauche
- Haut
- Droite
- Droite
- Bas
- Gauche
- Bas
- Droite
Vidéo de démonstration :
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