• The Remastered Red Riding Hood

    Josué CAMPUZANO ; Eléa LOUIS-FRANCOIS ; Valérie SMESSAERT

    LE PROJET : 

    Raconter l’histoire du petit chaperon rouge à travers un jeu nous paraissait être une option intéressante afin de permettre au spectateur de passer un moment unique et ludique. Après plusieurs hésitations concernant la forme qu'allait prendre notre histoire, nous avons finalement opté pour une forme interactive créée sur le principe d’une cartographie. Ce côté interactif ne demande pas de connaissance particulière sur le conte et va ainsi permettre aux tout petits ainsi qu’aux plus grands de découvrir une version revisitée du conte du fameux petit chaperon rouge. Le spectateur commence par prendre place sur une chaise, avec un ordinateur devant lui ainsi que deux capteurs de mouvement disposés à sa droite et à sa gauche. Chaque moment clé de l’histoire est rythmé par un choix entre deux étapes : le spectateur aura au total six choix à faire. Ce qui est intéressant à travers cette réalisation, c’est que le spectateur est le seul maître de l’histoire et ce sans connaître l’impact de ses mouvements entraînant des choix. Il y a donc une multitude de possibilités dans le déroulement du conte et le spectateur écrit ici une version unique de ce conte incontournable. L’histoire peut se jouer en boucle mais, à moins de reproduire le même enchaînement de gestes, le déroulement ne sera pas le même. Si son souhait est justement de créer une version différente de l'histoire, alors celui-ci peut revenir au début grâce à la barre espace et ainsi réinventer une histoire en faisant des mouvements différents. Le côté ludique et drôle de cette histoire interactive repose sur son concept : le spectateur sait qu’il doit faire un mouvement à gauche ou à droite et fait ainsi un choix mais pour autant il ne sait pas quel choix il fait ni quelle incidence aura son geste sur la continuité de l’histoire. De plus, l’aspect drôle réside aussi dans la possibilité de faire et refaire l’histoire de nombreuses fois jusqu’à connaître toutes les options possibles et ainsi écrire l’histoire en étant maître de ses choix.

     

    Concernant l’esthétique de cette histoire interactive, nous avons décidé de créer un style sur la thématique du « collage », comme des gommettes disposées sur une feuille pour rappeler l’aspect enfantin du conte. Les différents éléments assemblés pour la création finale des images présentées sont tirés de diverses sources mais ont tous été retouchés et modifiés par nos soins afin de créer l’effet souhaité. Sur chaque image de chaque étape, un texte indique au spectateur le choix qu’il a fait et comment faire pour passer à l’étape suivante. Il était important pour nous que le spectateur puisse se situer dans l’histoire et qu’il ne soit pas simplement face à un défilement d’images sans sens, perdu par les changements possibles de l’histoire.

    LE SCHEMA FONCTIONNEL :

    The Remastered Red Riding Hood

    LE COEUR DU CODE : 

    Quant au patch, celui-ci à été créé sur le principe de la cartographie avec, pour chaque étape, deux choix possibles. Ces choix sont faits par des mouvements devant des capteurs, il y a à chaque fois deux options possibles donc il y a deux capteurs tout le long. Les étapes sont matérialisées par des images animées avec l’apparition de textes, celles-ci s'enchaînent et créent ainsi l’histoire. Par ailleurs, la première image avec les consignes s’ouvre automatiquement en plein écran pour une immersion plus réussie. On peut revenir au début, comme expliqué auparavant, à l’aide de la barre espace qui sert aussi à débuté l’histoire. Pour finir, un son se déclenche dès l’ouverture du patch (celui-ci est en boucle) : les bruits de feuillages, de vents, d’oiseaux et d’arbres permettent de s'immerger un peu plus dans cette histoire se déroulant au cœur de la forêt.

    LE PATCH :

    The Remastered Red Riding Hood

    VIDEO DEMONSTRATION :

     

     

     

    « Pile ou face ?La plante autonome »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter