• What is Love racing !

    DUCAMP Laurent & PEROUMALLE Padmini & SAVARY Guillaume

    L3 EVMAN - 2ème semestre

     

     

     

     

     

    RENDU DU PROJET FINAL :

    - DESCRIPTION DE L'INTENTION DU PROJET :

    On réalise une voiture qui roule avec un personnage bougeant sa tête d'avant en arrière, avec accompagnement de la musique "What is love" (de Haddaway), sur un plateau composé d'obstacles amovibles. Lorsque la voiture détecte un obstacle, la musique s'arrête soudainement avec le balancement du personnage et la voiture recule automatiquement pour esquiver l'obstacle. Ensuite, la voiture reprend naturellement son parcours.

     

    What is Love racing !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    - ESTHETIQUE : 

    What is Love racing !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                          Aperçu de la modélisation 3D du châssis de la voiture

     

    - REFERENCES EVENTUELLES :

    - Musique : What is Love de Haddaway mais ici reprise de la version 10h avec Jim CARREY (lancée en boucle)

    - Son : Moment de panique de Jim CARREY et ses compères (lorsque la musique s'arrête)

    - Personnage : Accessoire du chien de la voiture qui bouge sa tête

    - AMBIANCE :

    Personnage bougeant sa tête en rythme avec la musique dans sa voiture 3D personnalisée et roulant sur un terrain aménagé d'obstacles. 

    - FONCTIONNEMENT ALGORITHME :

    Function 1 :

    La musique recommence. Le balancement de la tête reprend.

    Le personnage bouge sa tête d'avant en arrière (servo qui oscille entre 24 et 104). La voiture avance à 120, le volant (servo) est à 64 (avance en ligne droite). Si choc est détecté, la voiture s'arrête avec la musique et le son 2 s'enclenche 1 fois. La tête reste dans sa position.

    Function 2 :

    On change la position de l'inverseur et la voiture recule à 50 et le servo est aléatoirement soit à 0 ou à 124 (la voiture tourne). S'il n'y a pas de choc au bout de 3 sec, la voiture s'arrête et on revient sur la function 1. Sinon, on passe à la function 3 et le son 2 s'enclenche 1 fois.

    Function 3 :

    S'il y a un nouveau choc détecté, la voiture s'arrête, on change la position de l'inverseur puis la voiture avance à 50 et le servo passe de 0 à 124 ou 124 à 0. S'il n'y a pas de choc au bout de 3 sec, la voiture s'arrête et on revient sur la function 1. Sinon, on retourne à la function 2 et le son 2 s'enclenche 1 fois.

     

    - LISTE DE MATERIELS :

    - 1 électro aimant (moteur de la voiture) ;

    - 1 câble MIDI ;

    - 1 carte 4 servo 4 actionneurs ;

    - 1 carte capteur avec son alimentation ;

    - 1 inverseur (pour changer le sens de l'électro aimant) ;

    - 2 servo moteur (1 pour le personnage et 1 pour le volant) ;

    - 1 piézo (pour la détection de choc) ;

    - 1 alimentation 12 V ;

    - 1 voiture obtenue à l'aide d'une imprimante 3D ;

    - 3 roues (mecano) ;

    - 1 terrain (plateau) aménagé d'obstacles amovibles.

     

     

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  • Commentaires

    1
    Lundi 29 Mai 2017 à 09:17

    Le projet est très amusant mais aurait mérité un peu plus de finition pour l'objet lui-même. Le code est fonctionnel, les actionneurs sont bien gérés, les cartes sont maîtrisées.

    La mécanique légèrement bringuebalante ne met pas en valeur le travail de programmation et l'idée du projet : la voiture aurait pu être plus grande et intégrer l'ensemble des cartes et moteurs, même en laissant des fils dépasser. Cela aurait permis une course plus longue et une plus grande autonomie du tyranosaure.

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