-
“On regarde avec les doigts”
-
Jonathan Geoffroy
-
Lucas Seck
-
Raphaël Guimard
-
Bilien Anthony
-
Jonathan Geoffroy
-
Lucas Seck
-
Raphaël Guimard
-
Bilien Anthony
Description:
Le projet est de créer un dispositif artistique visuel & interactif. le spectateur sera confronté à un modèle d’environnement miniature en relief imprimé sur une imprimante 3D.
Le spectateur découvre la map en relief. En le survolant de la main, il lui devient possible de faire apparaître et disparaître des fragments de l’environnement, reflet du modèle 3D apparaissant dans un modèle virtuel. Le spectateur explore ainsi du toucher l’environnement afin de pouvoir le voir.
L’objet physique imprimé en 3D, neutre et impersonnel, devient un réceptacle permettant de découvrir l’environnement virtuel, animé et vivant. L’eau, le vent y agissant s’opposent à la fois au modèle physique résolument immobile, mais aussi à la nature de l’environnement - virtuel, intrinsèquement artificiel.
Plus la distance entre la main de l’utilisateur et le dispositif est faible, plus l’équivalent virtuel de la zone survolée apparaît distinctement. Au contraire, en éloignant sa main du modèle ou en ne le survolant pas, les zones visibles s’effacent progressivement. Il est ainsi possible de tout faire apparaître, mais seulement temporairement.
Matériels et capteurs:
- Une carte en relief modélisé sur Maya et imprimé en 3D.
- 6 capteurs capacitifs.
- 1 carte à 8 entrées
- Un environnement 3D sur le moteur Unity.
- un vidéoprojecteur.
Inspirations:
- L'œuvre Invisible Chair.
- Proposition de projet à un maître chocolatier (Patrick Roger), pour allier le toucher, la sensualité liée à l'exploration d'un corps au travail du chocolat.
Schéma:
Unity Environment:
Quelques images de l'environnement 3D à l'heure actuelle sur Unity. Il y aura également du son qui accompagneront l'expérience.
Tags : Capacitif, Sculpture, Installation, Processing
-
-
Commentaires
Vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=8vqmEMc6lMw&feature=youtu.be
Fichiers du projet : https://we.tl/CLweE9aQDS
Vous devez être connecté pour commenter
Le projet a du potentiel, l'environnement 3D étant beau et détaillé, mais l'interactivité est très basique. L'interface physique fonctionne mais est sous-utilisée, elle offre beaucoup plus de possibilités d'actions surtout pour un projet à 4 étudiants.