• Looper participatif

    Simon DANIEL - Master CAS

    Intention : 

    L’idée est de rendre accessible à toute personne, musicienne ou non, la possibilité d’interactions musicales en groupe en se basant sur le principe du looper (enregistrement de boucles sonores). Le dispositif est hautement modulable : il peut être contrôlé simultanément par 4 participants, et peut être multiplié autant de fois que souhaité créant ainsi une dimension “orchestrale“. Le dispositif n’est pas non plus sans intérêt pour les musiciens expérimentés : une fois l’interface prise en main, des interactions plus complexes peuvent être mises en place, et une vraie virtuosité de l’interprétation peut se développer. L’aspect gestuel est central dans ce dispositif : les capteurs de pression et de distance forcent le participant à rechercher l’expressivité corporelle, essentielle dans la communication entre performeurs, et avec le public. 

    En m'inspirant des pensées de l'association BrutPop (https://brutpop.blogspot.com), qui promeut la pratique musicale expérimentale auprès de publics en situation de handicap, ou de Christophe Rosenberg, coordinateur pédagogique en charge d'ateliers de pratique collective à la Philharmonie de Paris, j'imagine ce dispositif comme un instrument accessible à tous les publics, très bon marché et pouvant être assemblé facilement chez soi. Musiciens professionnels, amateurs, enfants, adultes, seniors, personnes en situation de handicap, tous peuvent y trouver un intérêt et développer leur sensibilité musicale propre.

     

    Matériel (pour 1 looper) :

    • 1 ordinateur [A]
    • 1 carte son [B]
    • 1 micro (ou n'importe quel dispositif pouvant faire entrer du son dans l'ordinateur, ex. guitare électrique) [C]
    • 1 interface MIDI [D]
    • 2 boutons d'arcade (ou n'importe quels déclencheurs tout ou rien, clavier MIDI, ou touches de clavier d'ordinateur) [E]
    • 1 capteur de pression [F]
    • 1 télémètre à ultrasons courte portée [G]
    • 1 potentiomètre souple long [H]

     

    Looper participatif

     

    Description générale et fonctionnement :

    Une table sur laquelle un micro est posé. Il y a deux gros boutons d’arcade à côté du micro (1: REC, 2: CLEAR), ainsi qu’un capteur de pression, un télémètre à ultrasons courte portée qui vise le plafond, et un potentiomètre souple long. Il s’agit d’un looper participatif à vitesse variable, incluant un effet de delay et un contrôle du volume. Le placement des éléments peut varier pour s'adapter aux conditions de jeu (idée de modules qui peuvent être déplacés), et est montré sur le schéma à titre indicatif.

    • Boutons d’arcade:

    Lorsque le participant appuie sur le bouton REC, un looper enregistre l’entrée micro. Lorsqu’il appuie une nouvelle fois dessus, l’enregistrement s’arrête. Sa boucle se lance alors. Il peut également appuyer une fois de plus sur le bouton REC pour enregistrer par-dessus son premier enregistrement (overdub). L’overdubbing peut-être répété autant de fois que désiré. L’appui sur le bouton CLEAR efface le contenu du looper et la boucle s’arrête.

    • Capteur de pression:

    Ce capteur peut être géré par le même participant que les boutons comme par un autre. La pression sur le capteur est reliée au volume d’un delay dans lequel est envoyé le signal provenant du looper.

    • Télémètre à ultrasons:

    Ce capteur peut être géré par le même participant que les boutons comme par un autre. Le participant est invité à passer sa main dans le faisceau du capteur. La distance de sa main contrôle la vitesse de lecture de la boucle (et donc sa hauteur).

    • Potentiomètre souple long:

    Ce capteur peut être géré par le même participant que les boutons comme par un autre. Il contrôle le volume de la boucle. Notons qu'il n'impacte pas le volume du delay, le routing est prévu pour ce que ce bouton contrôle le volume pré-delay.

     

    Le coeur du code :

    La principale difficulté dans la programmation de ce dispositif vient de mon envie de proposer la possibilité au participant de contrôler la vitesse de lecture de sa boucle. Pour cela, j'ai fait appel à l'objet groove~, qui permet de lire les échantillons contenus dans un buffer~ à vitesse variable. Jusqu'ici, rien de problématique : en enregistrant du son dans mon buffer~ à l'aide d'un objet record~, j'y ai accès via le groove~ sans problème.

    Là où ça se complique, c'est que je souhaitais offrir au participant la possibilité de faire de l'overdub sur sa boucle (enregistrer "par-dessus"). Or, il n'est pas possible de superposer deux enregistrements (ou plus) dans un même buffer~. J'ai alors envisagé d'utiliser les objets tapin~ et tapout~, un système permettant de retarder un signal. En ré-injectant la sortie du tapout~ dans le tapin~, on obtient un système de looper aux possibilités d'overdub infinies. Mais cette méthode ne permettait pas d'avoir un contrôle sur la vitesse de lecture de la boucle. 

    J'ai ainsi mis au point un système d'alternance entre 2 buffers, où, lorsque l'un enregistre, l'autre envoie son signal dans le premier, et vice-versa. A chaque fin de boucle, un buffer~ "bounce" dans l'autre. Cela me permet d'avoir accès à l'overdub et au contrôle de la vitesse via 2 objets groove~ (qui correspondent donc aux 2 buffers).

     

     

    Looper participatif

     

    Vidéo de démonstration :  

     

     

    « Do ré mi fruitLa tempête »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter