• Los Tres colores

    Bertin Eve et Doria Coelho L3 EVMAN

    Los tres colores

     

    Description du projet :  

     

    Lien vidéo pour la démonstration du jeu Los tres colores :

    https://www.youtube.com/watch?v=joOcZjC7u8A

     

     

    Los Tres colores

    Los Tres colores

    Capture d'écran de la première manche du jeu

     

    Visuel explicatif de l'installation du dispositif

     

    Notre dispositif est un jeu que nous avons appelé “Los Tres Colores” en rapport avec l’association des trois couleurs prédominantes dans le jeu et parce que l’on trouvait que les visuels que nous avions conçus avaient une connotation légèrement hispanique d'où ce choix pour notre projet. Le but est de retrouver la carte avec le motif indiqué parmi les différentes cartes disposées sur l’écran. Les motifs sont abstraits, géométriques et très similaires. Dans ce jeu, il faut faire attention aux formes, aux couleurs ainsi qu’au nombre d'éléments. 

     

    Dans un premier temps, l’écran affiche le logo du jeu avec un texte où il est écrit “appuyez sur le bouton”. Tant que l’on n’a pas appuyé sur la carte start (carte non virtuelle), l’image est fixe et la musique d’ambiance se répète. Lorsque l’on appuie sur la carte, la notice du jeu apparaît pour que le joueur puisse prendre connaissance des règles du jeu et de son fonctionnement. On passe ensuite à la première manche. 

     

    Il y a quatre manches. La première est constituée de 3 cartes, la seconde de 5 cartes, la troisième de 7 cartes et la dernière de 9 cartes. La carte à chercher est indiquée durant la partie. Au bout d’un certain temps, les motifs des cartes se recouvrent. 

    Les capteurs sont disposés sous des cartes en papier avec le logo du jeu et dans le même ordre que le visuel affiché à l’écran. Le joueur doit donc appuyer sur le capteur où la carte est supposée se trouver. Si le joueur se trompe de carte, il échoue, une image avec écrit “perdu” s’affiche et retourne au début du jeu. 

     

    Lorsque le joueur arrive à la dernière manche et qu’il répond juste, une image avec écrit “tu as gagné” s’affiche puis on finit ensuite par revenir à la cinématique du jeu pour qu’un autre joueur puisse venir jouer. 

    Listes des capteurs : 

    - 10 capacitifs  

    Schéma fonctionnel :

     

    Los Tres colores

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Explications techniques : 

    Les difficultés encontrées : 

    - Nous avions 10 capteurs et la principale difficulté était de les faire qu’ils s'actionnent sans qu’il y en ait un qui empêche un autre de fonctionner. Mais aussi, il fallait faire en sorte que le capteur s’enclenche pour la bonne étape, parfois un capteur pouvait enclencher une action de l’étape en cours et de l’étape suivante ou précédente en même temps. 

     

    - Les lecteurs de sons et de visuels ont buggé et faisaient crasher le logiciel, sans vraiment comprendre pourquoi le logiciel se fermait au bout de la sixième étape. Il a fallu refaire tout le code pour voir ce qui ne fonctionnait pas ou ce qui faisait bugger le logiciel. 

     

    - La mise en place des délais a été compliquée car il fallait trouver une solution pour qu’ils n’agissent que pour une étape et ne soient pas actifs lorsque celle-ci serait passée. 

     

    - Parfois, nous ne nous rendions pas compte que les problèmes d'enchaînement entre les étapes venaient des paramètres des gate, cela a pris un peu de temps de savoir ce qu’il fallait ajouter pour activer ou désactiver la gate.

     

    - Nous avions aussi eu un problème pour retranscrire visuellement les cartes (capteurs) que le joueur devait toucher. Etant donné le nombre de capteurs présentés au joueur, nous devions différencier visuellement ceux qui étaient inactifs durant le jeu de ceux sur lesquels le joueur pouvait appuyer. Nous avons donc fait le choix de mettre les cartes inactives en plus petit et de couleur blanc transparent sur la représentation de l’écran. Aussi, nous avons choisis de mettre sur la table, la même disposition que sur l’écran pour que le joueur sache où appuyer pour désigner une carte.

    Les réussites : 

    - Nous avons réussi à régler la partie captation pour que le capteur enclenché puisse changer de fonction lorsqu’on change d’étape. Pour cela nous avons ajouté des “gate” pour pouvoir bloquer le signal lorsqu’il ne s’agissait pas de l’étape concernée. Nous avons contrôlé la désactivation de la gate par un receive initgate enclenchée par le démarrage et un receive de l’étape qui suit. Pour l’activation, nous avons utilisé un receive de l’étape en cours ainsi qu’un délai de 3 secondes pour éviter que l’action du capteur dans l’étape précédente ne s’enclenche.

     

    - Nous avons eu un soucis avec les délais pour le passage à l’étape échec mais nous avons réussis à reprendre le même principe que pour les gate de la partie captation et on a pu faire en sorte que le délai ne soit enclenché spécifiquement pour son étape et qu’il s’arrête lorsque l’on passe à l’étape suivante. 

     

    - Nous avons aussi réussi à faire des tests sur tout le patch pour retrouver le problème qui venait des lecteurs de sons et de visuels qui buggaient. On a donc repris une sauvegarde de notre patch qui ne comportait pas de problèmes et nous avons ajouté un par un les éléments de notre code en étant attentifs à l’élément qui poserait problème.

     

    Screens actions (visuels et sonores)

    Los Tres colores Los Tres colores

     

     

     

     

     

     

     

     

    Screens partie décision

    Los Tres colores Los Tres colores  Los Tres colores

     Screens partie captation

    Los Tres colores

     

     

     

     Los Tres colores

     

    Los Tres colores

     

     

     

     

     

     

    Los Tres colores Los Tres colores

     

    Los Tres colores

     

     

    Los Tres colores

     

     

     

    Répartitions du travail :

    Eve : visuels et sons /  Doria : Programmation 



     

     

     

     

    « Le voyage de Noël...Sur le fil »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter