• Nuée Chromatique

    Alix Labonne et Alix Bonvalet-Kostyra

    L2 EVMAN

    Description du projet :
    Notre projet a un but purement esthétique, nous cherchons à créer une forme abstraite décomposées en points qui plait à l’oeil grâce à sa fluidité. La couleur de cette forme pourra être contrôlée grâce au souffle, à la voix ou le bruit et aux mouvements du spec- tateur à l’aide de trois capteurs. Le souffle modifiera la valeur du rouge, la distance la valeur du vert et la voix la veleur du bleu. L’installation est assez simple puisqu’elle ne nécessite que des capteurs simples et un ordinateur où le rendu sera visible, éventuelle- ment le connecter à un plus grand écran si disponible afin de mieux voir le résultat.

    Notre inspiration vient originellement des nuées d’oiseaux que nous trouvons particu- lièrement magnifiques mais les rendre plus abstraites et artistiques en en changeant la couleur. Nous visons également a créer une installation simple et ludique pour explorer les possibilités de Max. De plus, nous voulions que notre projet puisse être utilisé par n’im- porte qui et soit donc accessible et rapide à comprendre. Etant en études d’arts visuels, nous voulions apporter à notre oeuvre un certain esthétisme abstrait et ne jouer que sur un seul paramètre d’une image, soit la couleur.

    Dans la nouvelle configuration de rendu du projet, nous avons utilisé des enregistrements de capteurs actionnés par des touches (A pour le rouge, Z pour le vert et E pour le bleu). Ces différents enregistrements apportent troix niveaux de variations différents. Le souffle est fluctuant et lent, la mouvement (distance) est lent et progressif tandis que le son est rapide et fluctue beaucoup.

    Répartition des tâches :
    Alix L s’est occupé principalement de la partie technique de la programmation et de trouver les trouver les solutions à nos quelques problèmes. Alix BK s’est chargée plus particulièrement de l’organisation du travail, du côté esthétique et technique du rendu (coeur du code, gestion des couleurs et ajout des capteurs).
    Le présent article a été écrit par les deux Alix.


    Coeur du code (explication technique) :
    Le coeur du code est la partie qui se charge de capter les valeurs des eregistrements et de les convertir en valeurs entre 0 et 1 pour influencer les couleurs (RVB). La touche A va lancer la lecture des valeurs du capteur du souffle puis les diviser par 100 de sorte à garder les décimales. Ces valeurs sont ensuite transmises au paramètre de couleur vers sa première entrée : celle de la couleur rouge. La touche Z fera la même chose pour le vert et la touche E sera pour le bleu.

                                                             

     

    Liste des capteurs (playback) :

    - un anémomètre (souffle)

    - un capteur de volume sonore (voix plus particulièrement)

    - un capteur de distance (proximètre infrarouge graduel)

     

    Capture d’écran du patch :


    Schéma fonctionnel :

     
    Vidéo de démonstration :
     
    Alix Bonvalet-Kostyra & Alix Labonne - Nuée Chromatique (EVMAN L2 TD1)
    « Trouvez le voyage qui VOUS correspond !Insanity Instruction Rush »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter