• Trouvez le voyage qui VOUS correspond !

    Farida Elsayed et Célia Bouhourdin

    L2 TD1 EVMAN

    Description du projet :

    Notre projet reprend les tests de personnalités que l’on peut trouver sur internet, réseaux sociaux ou dans des magazines. 

    Trouver le voyage qui VOUS correspond !

    On a voulu en créer un avec le logiciel MAX pour les utilisateurs désirant savoir “à quelle merveille du monde” ils ressemblent. Pour la mise en place de notre installation, un écran de projection se situe au fond de la salle, et projettera les questions ainsi que les images. Un capteur de distance se situe également en dessous de l’écran. Le visiteur se trouve au niveau d’une marque au sol et commence à réponondre au quizz. 

    Trouver le voyage qui VOUS correspond !

     

    Explication technique :

    Notre patch est constitué de deux étapes : la première, l’individus doit répondre par a, b ou c à 5 questions amusantes en rapport avec sa personnalité.

    Trouver le voyage qui VOUS correspond !

    Une partie du patch sert à comptabiliser les points, et la lettre qui a été le plus choisis va déclencher la seconde partie du projet. Une fenêtre va s’ouvrir avec une image de la terre

    Trouver le voyage qui VOUS correspond !

    L’utilisateur ne sait pas encore quel monument lui correspond. C’est en utilisant un capteur de distance et en se rapprochant de celui-ci, qu’un zoom va s’effectuer dans la fenêtre commençant par la Terre, le continent, le pays, la ville et enfin le monument. Nous avons choisis les pyramides d’Egypte, la grande muraille de Chine, ainsi que le temple d’Artémis en Turquie, car se sont les seules Merveilles du monde qui existent encore, et qui sont encore visitables. Ensuite, l’élément principal du patch est le comptage des réponses, car c’est ça qui va permettre l’accès à la deuxième partie du code. C’est dans le sous-patch P comptage des réponses que s’effectue cette opération.

    Trouver le voyage qui VOUS correspond !

    Chaque réponse a, b et c vont être comptées au fur et à mesure du QCM grâce à la fonction “counter” et à des conditions avec “if” et des opérations de comparaisons, comme “if (($i2 >= $i3) && ($i2 >= $i4)) then $i2 else out2 $i3”. Ainsi, $i2, $i3 et $i4 sont reliés aux nombre de fois la réponse a, b et c ont été choisis, et de les comparer entre elle pour voir quel est la lettre qui a la majorité de réponses. Cette fonction commence dès que la cinquième question est répondue et qu’il s’agit de la fin du quizz : “r startComptage”. A la suite de ces procédés, les images correspondants à la lettre qui a été le plus choisi vont s’afficher dans la fenêtre, grâce à la fonction “loadbang @active1” qui va s’activer pour permettre à un zoom de s’effectuer.

    Trouver le voyage qui VOUS correspond !

    Celui-ci est composé de niveaux allant de 1 à 6.9, car il y a six images différentes, et le fait de prendre la valeur 6.9 permet de ne pas couper la dernière image en mettant 6, et de ne pas avoir d’image noir si on met la valeur 7. Le “coll txt” correspondant à la lettre qui a eu le plus de réponse va donc s’afficher dans la fenêtre et donner à voir à quel monument correspond l’utilisateur. Il y a donc un “coll Turquie.txt”, un “coll egypte.txt” ainsi qu’un “coll chine.txt”, qui sont reliés à des compteurs. Celui-ci est composé de niveaux allant de 1 à 6.9, car il y a six images différentes, et le fait de prendre la valeur 6.9 permet de ne pas couper la dernière image en mettant 6, et de ne pas avoir d’image noir si on met la valeur 7. Le “coll txt” correspondant à la lettre qui a eu le plus de réponse va donc s’afficher dans la fenêtre et donner à voir à quel monument correspond l’utilisateur. Il y a donc un “coll Turquie.txt”, un “coll egypte.txt” ainsi qu’un “coll chine.txt”, qui sont reliés à des compteurs qui vont envoyer soit 0 ou 1. 1 qui correspond à la fin du test quand les réponses sont comptés et que la lettre qui a été le plus choisi sort du patch. Le 1 va donc dans certain sens pouvoir ouvrir le coll qui correspond et ainsi afficher les images, tandis que le 0 bloque l’accès au coll. Il sera possible de mettre en grand écran grâce au patch “fullscreen $1” et aux touches du clavier “p echape&f”. L’une des principales difficultés dont nous avons eu à faire a été d’écrire un code permettant de réaliser nos différentes idées. En effet, nous avions beaucoup d’ambitions, mais un blocage et un manque de connaissances sur le logiciel pour les réaliser. Après s’être mise d’accord sur notre idée de créer un quizz dont le résultat est de montrer des images, nous avons pu commencer la création de patchs. Néanmoins, il nous a fallu un certain temps afin d’écrire le bon code qui intégrait les questions, le calcul des scores et l’affichage des images. Mais également de connecter les lettres du QCM aux pays correspondants. Néanmoins, avec de la pratique nous avons pu développer ce patch. 

    Répartition du travail :

    Pour la répartition des rôles nous avons choisi de faire le code ensemble, de la conception de l’idée, la recherche des photographies, jusqu’à l’écriture du code lui-même. Quant à la vidéo explicatif, ainsi que le schéma c’est Célia qui les ont fait, pendant que Farida écrivais la note d’intention sur InDesign.

    Schéma fonctionnel :

    Trouver le voyage qui VOUS correspond !

    Liste des capteurs : 

    Capteur de distance

     

    Vidéo explicative :

    « Jungle's TreasureNuée Chromatique »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 21 Avril 2023 à 20:19

    Bon projet!

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter