• Paysage interactif

    Céline Bailleul, David Peña Muñoz, Laura Bazzoni

    L3 EVMAN

     

     

    Description:

     

    Pour notre projet nous avons voulu créer une installation combinant MAX MSP et Processing. Celle-ci demande à l’utilisateur d’effectuer des mouvements afin de contrôler et modifier l’image qui se trouve en face de lui. Le but de cette installation est purement visuel et sonore, il s’agit de créer et donner vie à l’image interactive au bon vouloir de ses envies, cela accompagné d’une musique dynamique s’accordant aux changements visuel du projet.

     

    Concernant l'esthétique de notre projet, nous avons voulu donner une ambiance rétro-wave et abstraite, comme l'on peut retrouver dans des compilations de vidéos youtube d’ambiance passant de la musique de ce genre. Il nous a paru pertinent de créer un paysage relaxant qui s’accorde bien avec le son de l’installation. Souvent dans cette esthétique on retrouve un soleil au centre de l’image présent dans l’horizon. C’est pourquoi, nous avons décidé d’en intégrer un au visuel de notre projet tout en accentuant son côté rétro en le scindant de lignes noires. De plus, nous avons trouvé cohérent de représenter les vagues car elles s’associent parfaitement à l’image du soleil et sont intéressantes à manier et modifier. Pour ce projet nous tenions à intégrer du son donc nous avons bien évidemment incorporé une musique cohérente avec l’esthétique créée.

     

    Pour ce faire nous avons munit deux gants de capteurs accéléromètre que l’utilisateur doit enfiler. En s’approchant de l’écran celui-ci s’allume, révélant l’image initiale. Ensuite, en bougeant les mains sur les axes x, y et z (gauche/droite, bas/haut et en profondeur) il modifie différents éléments de l’image initiale. Celle-ci représente des formes abstraites qui laissent reconnaître un soleil et une mer. Mais il modifie aussi les fréquences de la musique qui s'harmonise avec les vagues.

     

    Dans l’idée, l’installation se déroulerait dans une grande salle avec un très grand écran pour un effet visuel prenant. A l’image d’un chef d’orchestre, l’utilisateur utiliserait ces mains pour diriger les mouvements se déroulant dans la scène et les variations de la musique. La grande salle permettrait de donner un effet encore plus impressionnant et subjuguant. 

     

     

    Schéma Fonctionnel:

    Paysage interactif

     

    Explication technique:

     

    Tout d’abord nous avons dû lier Max et Processing afin de permettre que les valeurs transmises par les accéléromètres modifient les éléments sur Processing. Pour ce faire, nous avons programmé une transmission OSC entre les deux.

     

    Par la suite, grâce aux accéléromètres, en bougeant le gant n°1 sur l’axe X l’utilisateur peut augmenter ou diminuer le nombre de vagues. Ensuite, en le déplaçant sur l’axe Y il lui est possible de changer la hauteur de celles-ci. Enfin, bouger sur l’axe Z permet de modifier la taille du soleil. Le gant n°2 permet de transformer la couleur des éléments en fonction des trois axes. L’axe X permet de varier le taux de rouge, l’axe Y le taux de vert et l’axe Z le taux de bleu.

    Cependant, à cause du confinement, la présentation du projet s'est passée à distance. C’est pourquoi nous avons simulé les deux gants avec deux listes de valeurs sur des capteurs accéléromètres. 

     

    Sur le patch principale de Max nous trouvons aussi plusieurs éléments liés au son pour immerger plus l’interacteur dans notre installation. Le son est à l’origine coordonné avec le mouvement des vagues, c’est pour cela que quand les vagues vont subir des mutations le son va se modifier par la suite pour suivre leurs mouvements. Nous aurons donc des sons graves et aigus pendant l’interaction entre image et spectateur. En effet lorsque avec le gant n°1 l’utilisateur bouge sur l’axe X et change le nombre de vagues, le son se modifie également avec elles et devient plus robotique grâce à cycle. Ensuite lorsqu’il fait des mouvements sur l’axe Y pour transformer la taille des vagues, cela à pour effet de rendre la musique plus aiguë lorsque les vagues sont plus hautes grâce au phazor.

     

    Paysage interactif

     

    Passons maintenant à l’aspect technique présent sur processing.

     

     

    Sur processing on a créé plusieurs fonctions, scale 1, scale 2, scale 3, scale 4, scale 5 et scale 6, pour connecter ces fonctions à Max. De ce fait, les valeurs de ces fonctions seront modifiables à partir du logiciel max avec les résultats de deux capteurs d’accéléromètre.

     

    Paysage interactif

    Paysage interactif

     

    Paysage interactif

    Paysage interactif

     

     

    Démonstration:

    « The MansionJeu Virus »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter