-
Ponction Pulmonaire
Angélica OSUNA GARCÍA M2ANCV
Ponction Pulmonaire
M2 ANCV Osuna García Angélica
#animation #interactive
DESCRIPTION DE L’INTENTION DU PROJET
L’ouvre Ponction Pulmonaire appartient à la section de création artistique de mon projet de recherche du master 2 Arts Numériques et Cultures Visuelles qui a comme sujet : Les rêves comme source de création artistique. Ce projet est né de la même manière que le courant surréaliste, comme l'évasion vers le monde du rêve face à une période traumatisante. Les surréalistes, pour leur part, se sont réfugiés de la guerre entre les hommes, et moi, autrice et témoin des rêves représentés dans ce mémoire, j'ai combattu un autre type de guerre, la maladie. En mai 2020 j’étais diagnostiqué avec le cancer des jeunes, un lymphome de Hodgkins, qui affecte le comportement des globules blancs. Une tumeur de la taille d'une boule de billard se pressait sur mes poumons et avait provoqué une pneumonie. Dans le cadre du traitement, les médecins de l'hôpital Percy de Clamart, en France, m'ont placé dans un coma artificiel, pour drainer mes poumons et réaliser une biopsie pour vérifier le diagnostic.
Note artistique
L’ouvre Ponction Pulmonaire est le premier rêve dans mon mémoire de recherche, sa finalité est de représenter de forme graphique les imaginaires vécus pendant le sommeil à travers d’une animation interactive qui montre l’eau en train de sortir du poumons de la patiente grâce à la participation du visiteur.
Références Artistiques
Frida Kahlo. Las dos Fridas, peinture, 1939. [En ligne]
URL : https://www.fridakahlo.org/the-two-fridas.jsp
Frida Kahlo. La columna rota, peinture, 1944. [En ligne]
URL : https://www.fridakahlo.org/the-broken-column.jsp
Salvador Dali. La noia en la finestra, peinture, 1925. [En ligne]
URL : https://historia-arte.com/obras/suspiros-de-sal-muchacha-en-la-ventana
FICHE TECHNIQUE ANIMATION
Animation : Réalisée avec deux logiciels Adobe : Illustrator et Animate. Style Flat design.
Ambience : Fond rouge claire.
Premier plan : Malade donnant son dos au spectateur qui montre ses poumons couleur rouge carmin et rose pastel, remplis d'eau qui sort grâce au ponction.
Sons : 1. Bruit hôpital, 2. cœur qui bat, 3. respiration.
Mots clés selon récit des rêves : Ponction. Poumons. 1 Fenêtre. Vision : Couleur rouge carmin et rose pastel. Chambre d'hôpital. Murs jaunes. Jour. 12h. Printemps. Calme. Panique. 4 médecins, Moi. Liquide dans les poumons. Fête : Jour de Percy.
FICHE TECHNIQUE VIDEO INTERACTIVE
La vidéo interactive (également connue sous le nom de "IV") est une forme de vidéo numérique qui prend en charge l'interaction de l'utilisateur. Les vidéos interactives offrent au spectateur la possibilité de cliquer sur un ordinateur ou d'appuyer sur des appareils mobiles dans la vidéo pour qu'une action se produise. Ces zones cliquables, ou "hotspots", peuvent effectuer une action lorsqu'elles sont cliquées ou touchées. Par exemple, la vidéo peut afficher des informations supplémentaires, sauter à une autre partie de la vidéo ou à une autre vidéo, ou peut changer le scénario.
Interaction : L’utilisateur peut interagir avec la vidéo en utilisant une ceinture respiratoire, grâce à un patch programmé sur Max 7.2 et 8.0, logiciel qui permet de faire des calculs mathématiques et contrôler des objets MIDI (Musical Instrument Digital Interface), le patch utilise 2 capteurs, 1 proximètre et 1 capteur de pression. La captation de la proximité du visiteur servira à déclencher la vidéo #1 laquelle donne les instructions à suivre : “vous allez passer un ponction, gonflez vos poumons n’expirez pas”. Après, une fois le visiteur est branché avec la ceinture respiratoire (capteur de pression / force), il doit inspirer pour gonfler ses poumons, cette action va déclencher la vidéo #2 qui démontre une ponction pulmonaire pour faire sortir de l'eau qui occupe les poumons du patient dans une chambre d'hôpital. Si le visiteur expire et vide ses poumons la vidéo s'arrête (elle se met en mode pause) et pour jouer play le visiteur doit à nouveau gonfler ses poumons et tenir sa respiration.
Liste de capteurs
fig. 1 Capteurs
-
Capteur de distance : proximité / proximètre longue portée. (à gauche)
-
Capteur de force/appui - FSR : ceinture respiratoire. (à droite)
Explication technique : le coeur du code
fig. 2 Explication Capteur de force
Dans ce projet il y a 5 étapes de décision : 01. Attente, dans cette étape joue la vidéo # 1 et l’audio #1 avec un volume de 0.2, en boucle ; 02. Approche même que l’étape 01 sauf que le volume augmente á 0.5 ; 03. Branché, même vidéo que avant, audio #3 avec volume à 1 ; 04. Play, déclenche la vidéo #2 avec le audio #2 avec un volume à 1.5 ; 05. Pause le vidéo #2 et l’audio #2 sont arrêtés, il est possible revenir à l'étape 04 pour finir la reproduction de la vidéo #2.
fig. 3 Schéma fonctionnel
Patch
fig. 4 Patch
Travail réalisé : Art graphique 2D réalisé sur Illustrator 2022, animation sur After Effects 2022. Création et programmation du Patch sur MAX 7.2 et 8.0. Assemblage lors de la séance de présentation.
DEMONSTRATION
Schéma des branchements matériels, expliciter une scénographie
fig. 5 Vidéo 1 et capteur proximité et fig. 6 Vidéo 2 et capteur de force
Liste du matériel utilisé :
-
Un ordinateur (portable ou fixe) où un projecteur.
-
Une carte midi
-
Un capteur de proximité, proximètre (longue portée)
-
Un capteur de force/appui - FSR : ceinture respiratoire.
-
Une ceinture
fig. 7 mise en place et fig. 8 matériel
Vidéo de démonstration
https://www.youtube.com/watch?v=-6CA_fStQiU
Mots clés. Ponction. Poumons. 1 Fenêtre. Vision : Couleur rouge carmin et rose pastel. Chambre d'hôpital. Murs jaunes. Jour. 12h. Printemps. Calme. Panique. 4 médecins, Moi. Liquide dans les poumons. Fête : Jour de Percy.
Tags : animation, interactive
-
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter