-
Voyage dans le système solaire
Delphine ZAMY L3 EVMAN
ZAMY Delphine EVMAN 2023
Voyage dans le système solaire
Idée principale
La consigne était de créer une expérience originale à l’aide de capteurs. Etant donné que la 3D me passionne, je voulais expérimenter dans ce domaine et mettre à contribution toutes mes compétences pour voir jusqu'où je pouvais pousser ma créativité.
Ma première idée était de créer une planète fictive où un personnage pouvait interagir avec l’univers. A l’aide des capteurs, on pouvait se déplacer sur la sphère comme dans l’univers d' Animal Crossing où, lorsque l’on se déplace, la planète en fait de même.
Toutefois, je n’arrivais pas à approfondir cette idée et donner du sens à cette expérience. Voici une démonstration de la première idée, premier patch qui inspirera le patch final.
Evolution de l’idée
En suivant cette première idée, j’ai décidé de récupérer cette sphère pour en faire le soleil du système solaire. Il fallait donc reproduire le système solaire de manière assez réaliste et pouvoir se déplacer librement dans celui-ci. Une création éducative qui pourrait se retrouver dans un musée où les enfants pourraient apprendre et observer par eux -mêmes le système solaire. Une expérience projetée avec un fond musical, transportant complètement l’utilisateur dans une autre dimension, un espace intergalactique.
Schéma
Etapes du patch
La première étape, comme précisé ci-dessus, était de récupérer la sphère de mon premier patch et de donner une scale de 5 5 5, contraste de taille évident avec les autres planètes qui devaient être ajoutées.
Puis, pour les planètes qui tournent autour du soleil, j’ai utilisé le jit.anim.drive, objet qui permet de créer un chemin avec des données choisies. Une fois la première planète mise en place, le reste fut facile à faire. Chaque jit.anim.path devait avoir un @drawpath avec un nom différent pour éviter que ces chemins se superposent. Il a fallu aussi ajouter les textures des planètes.
Une fois chaque planète faite, pour que l’expérience dans le système solaire soit totale, j’ai utilisé jit.gl.cubemap connecté à un jit.gl.skybox changeant chaque image en un grand cube, créant un fond pour abriter les planètes.
Ensuite, j’ai ajouté la musique de fond pour quelle joue en boucle dans le patch.
Enfin, il a fallu ajouter les capteurs qui étaient 2 joycons : 1 qui remplaçait les boutons avec haut, bas, gauche, droite et l’autre pour zoom in et zoom out. En général, c’est grâce aux touches que l’on peut se déplacer avec le jit anim drive. De ce fait, en reprenant simplement les directions et en connectant la réception des données avec le jit.anim.drive, on pouvait se déplacer avec les joycons.
Par exemple, pour aller à gauche, le joycon avait 4 “routes” différentes: 12, 13, 14, 15. Ainsi , il fallait juste trouver les bonnes entrées et ajouter le s gauche au ‘bang’. Lorsque le joycon recevait la direction 12, un bang était reçu et envoyé au ‘send gauche’. Ce message envoyé au ‘receive gauche’ envoyait aussi un bang à la direction avec un delay 500.
Et pour finir, le dernier joycon produisait le même effet pour le zoom in et zoom out.
Difficultés
Le plus compliqué pour moi, fut de trouver la bonne technique pour connecter les joycons afin de remplacer le clavier. Une fois le problème résolu, le reste a été simple à faire. Travailler seule sur ce projet m’a permis d’en apprendre plus sur ce logiciel et d’arriver à créer un projet qui présente une certaine cohérence du début à la fin.
Démonstration du patch
Vidéos de démonstration à regarder de préférence sans son.
Tags : capteurs, joystick, joycon, expérience, installation
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter