• Radio Libre 2.0

    Radio Libre 2.0

    Réalisé par: Thibault PAWLAK-BAGORSKI

    Radio Libre 2.0

    Réalisé par: Thibault PAWLAK-BAGORSKI

    L'idée derrière le projet Radio Libre 2.0 est d'améliorer le projet Radio Libre finalisé en Décembre 2021. L'objectif derrière le projet Radio Libre était de créer un système quasi autonome, inspiré des bots musicaux et des radios libres, afin de produire de la musique automatiquement à la demande de l'utilisateur. Ici le système 2.0 marcherai à l'aide de quatre pianos virtuels et de différents programmes randomisés qui joueraient des notes aléatoirement sur les différents pianos suivant des notes pré-enregistrés afin de suivre l'harmonie de gammes pentatoniques sur différentes tonalités (majeur ou mineur). Le questionnement qui s'est posé était la manière d'améliorer le premier programme et de rendre le programme plus performant.

    Dissocier et gérer la durée des morceaux

    Radio Libre 2.0



    Lorsque le programme est lancé, il joue de la musique, et il se peut que l'utilisateur souhaite avoir des variations musicales automatisés, voire la génération de morceaux de musiques ayant chacun une identité propre et pouvant être dissociables. C'est pour cela qu'un dérivateur a été ajouté afin de permettre, à chaque fois. Ici sur la capture d'écran, le dérivateur est programmé pour faire fonctionner le programme pendant 30 secondes, et faire une pause de 5 secondes entre chaque laps de temps de 30 secondes, pouvant être considéré comme des moreaux de 30 secondes.


    Possibilité d'enregistrer les différents morceaux

    Radio Libre 2.0



    Lorsque le programme est lancé, il joue de la musique, et il se peut que l'utilisateur souhaite conserver une trace de certains moments mélodiques généré aléatoirement. C'est pour cela qu'un enregistreur a été ajouté afin de permettre, à chaque fois que le programme est lancé, de conserver, à travers un fichier wav, la morceau interprété par le programme. A chaque fois qu'un morceau est en cour de création, il est simultanément en cour de sauvegarde dans le dossier où le programme est stocké. Chaque morceaux sont dissociés par un numéro qui change en fonction du fichier précédent. Cela permet de classer de manière chronologique les différents fichiers musicaux crée par le programme. Enfin, lors de l'arrêt du programme, un fichier de sauvegarde permet au programme de se souvenir à quel fichier il s'est arrêté et de créer un autre fichier audio à partir de la dernière sauvegarde trouvable dans le dossier. Cela permet de ne pas graver par dessus un fichier déjà crée.

    Changer d'instruments à chaque morceaux

    Lorsque le programme est lancé, il joue de la musique, et il se peut que l'utilisateur souhaite conserver une trace de certains moments mélodiques généré aléatoirement. C'est pour cela que différents coll ont été ajoutés afin de permettre aux différents pianos de changer d'instruments à chaque nouveau morceaux. En effet, en plus de changer de rythme et de gammes avec les différents coll pré-existant dans la première version de Radio Libre, les pianos pourront aussi changer d'instruments grâce à de nouveaux coll appelant des fichiers txt enregistrant les différentes caractéristiques des instruments sous Belgariate.  

    Radio Libre 2.0



    Radio libre

     

    Chacun des quatre piano avait déjà un objet coll afin que chacun des piano puisse jouer indépendamment des autres pianos.

    Radio libre


    fichier note.txt déterminant les différentes notes jouées lorsque les pianos jouent une gamme pentatonique en Do majeur

    Radio libre

    fichier note2.txt déterminant les différentes notes jouées lorsque les pianos jouent une gamme pentatonique en La bémol majeur


    Radio libre


    fichier note3.txt déterminant les différentes notes jouées lorsque les pianos jouent une gamme pentatonique en Sol majeur


    Les pianos sont synchronisés grâce au délai entre chaque notes. Il y a un piano qui joue une note toute les 750ms afin de marquer le tempo, et les deux autres pianos jouent des notes aléatoirement en simultané toutes les 500ms afin de jouer sur le tempo, mais aussi lors des contre temps. Le nombre de piano et la différence de tempo entre les pianos permettent de pouvoir créer des accords entre les notes et avoir une mélodie plus fluide.


    Variation de volumes et effets créés par l'utilisateur

    Avec le programme Radio 2.0 d’interagir avec la création musicale du programme. En effet, avec 4 capteurs de distances placés sur une surface plane, il est possible de gérer le niveau sonore en se rapprochant ou en s'éloignant des différents capteurs qui sont, chacun, reliés à un instruments joué par un des quatre piano. Ce qui a pour effet de mettre en valeur (ou non) certaines rythmiques imposés par le pianos, ou encore de crée certaines rythmiques en passant de manière rapides et énergique devant les capteurs pour imposer un rythme grâce au volume sonore

    Teste de Radio Libre 2.0




    Teste Radio Libre 2.0: https://www.youtube.com/watch?v=z_bbh3bZKcY

     

     

    « Programme de sport pour doigtsTamagotchi »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter