-
SIRI augmenté
M2 ACAS Lorenzo Targhetta, Lucien Jorge, Serge Rogalski, David Torres
Université Paris-Est-Marne-la-Vallée
Arts numériques
M2 ACAS 1er semestre
Lorenzo Targhetta, David Torres, Serge Rogalski, Lucien Jorge
SIRI AMELIORÉ
Le projet que nous développons au cours de ce semestre consiste en une prolongation ludique et ironique du logiciel Siri développé par Apple. À cette intelligence artificielle, nous ajoutons une interface sensorielle, et tâchons de conférer à l'objet numérique une personnalité plus entreprenante que celle de Siri. L'objet numérique que nous créons est serviable, comme son homologue, et il est en plus doté d'une libido hétéro-normée. Le choix de son sexe est déterminé par son interlocuteur et il devient plus ou moins entreprenant en fonction de la proximité avec l'interlocuteur. L'interaction avec l'objet est assurée par le spectateur qui peut aussi si il le souhaite déclencher des réactions chez Siri Amélioré à l'aide d'objets mis à disposition.
Siri Amélioré est un prototype dont la portée est artistique et conceptuelle. Il tâche d'apporter à Siri la simplicité qui lui fait défaut en élaguant les contenus qu'il va puiser sur internet. Il propose aussi une solution à la solitude des personnes exposées en les laissant s'exprimer si elles le souhaitent et en les écoutant lorsqu'elles le font.
Nous envisageons la présentation de notre prototype au sein d'une exposition dans laquelle le visage de notre Siri Augmenté sera projeté sur une surface drapée arrondie, de petite dimension (aprox. 40 cm x 20 cm) qui définit ses contours. Les capteurs seront placés directement autour de cet écran, attachés à une cadre cartonné, et le public sera donc libre d'interagir avec lui et de s'en approcher. Par souci pratique nous placerons le vidéo projecteur derrière l'écran afin que le spectateur ne puisse pas en obstruer le faisceau.
Voici un schéma simple représentant l'installation telle que nous l'envisageons :
Le projet est conçu sous la forme d'un patch Max MSP dont les actions sont déterminées par le flux de datas reçu à travers une carte Arduino UNO. Ce patch peut être décomposé en quatre grandes parties de cette façon:
Patch 1 : Question / Réponse
Ce patch est celui qui reproduit l'action du logiciel SIRI original. Il fonctionne à l'aide d'un micro interfacé avec Max via une carte son. Son utilité première est de déterminer si l'interlocuteur (la personne confrontée à l'oeuvre) est un homme ou une femme. Une fois l'analyse spectrale du son de sa voix effectuée, le générateur d'images du patch entre en jeu. Dans son état stable, il s'agit d'une projection d'un visage de femme ou d'homme (inverse au résultat de l'analyse spectrale). Dans cet état premier, il est possible d'interagir avec le SIRI Augmenté en lui posant des questions simples, comme avec l'application d'Apple.
Le patch que nous avons mis au point fonctionne avec le même procédé de recherche vocale que Google, mais la recherche internet se focalise uniquement sur le dernier mot de la phrase que le spectateur prononce. De cette façon, à la question « Donne moi un chat », le patch répond par une recherche du mot « chat » sur Google images et choisit une image au hasard pour l'afficher sur l'écran. Ainsi, lorsque le patch trouve une réponse à une question ou qu'il comprend un mot de la conversation qui a lieu devant lui, l'image résultat apparaît en lieu et place du visage pour quelques secondes.
Patch 2 : La Séduction
Ce second patch interagit avec le débit analogique du capteur de distance, placé au dessus du front de l'avatar. En fonction de la distance du spectateur à l'écran (donc au capteur), le robot sélectionne des paroles dans un registre correspondant à son humeur. Nous avons enregistré des phrases types avec une voix d'homme et de femme en fonction du sexe du SIRI Augmenté. Nous avons déterminé trois humeurs : aguicheur, à l'aise et lassé échelonnées selon le tableau suivant :
ETAT
DISTANCE AU CAPTEUR
ACTION
1 AGUICHEUR
80 à 50 cm exclus
Paroles encourageantes
2 A L'AISE
50 à 20 cm exclus
Communion avec le spectateur
3 LASSÉ
20 à 0 cm exclus
Rejet du spectateur
4 STOP
0 cm
Hurlement
Nous travaillons actuellement sur une version prototype bridée, car nous disposons seulement d'un capteur infrarouge dont la portée est limitée à 80cm. L'idéal serait de faire fonctionner les trois états sur de plus grandes échelles à l'aide d'un capteur laser.
Patch 3 : Le cadeau
Sur un présentoir devant l'écran sont disposé de petits paquets cadeau emballés. Ces paquets contiennent des aimants que le spectateur peut être invité à lui offrir lors de la phase 2 du patch 2. Lorsque le cadeau est glissé dans la poche, SIRI Augmenté remercie le spectateur en lui envoyant un baiser.
Patch 4 : Bonne nuit
Le spectateur peut être invité à placer une couverture sur les genoux du robot lors de la phase 3 du deuxième patch. Une couverture est mise à disposition pour saturer le capteur de luminosité. L'intelligence artificielle recevant le message « lumière éteinte » se met au repos et ronfle.
Patch 5 : Harcèlement
Ce patch très simple propose l'activation d'un message d'alerte visuel projeté sur le visage lorsqu'un spectateur appuie sur les fesses en carton du prototype.
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter